Guipel (35) développe le photovoltaïque

Septembre 2011

Deux nouvelles unités de production d'électricité solaire (salle des sports de 115kw/c et Gaec Roger le Haut Ville Morin de 250 kw/c) ont été mises en service sur le réseau en juillet et août. La commune atteint le mégawatt de puissance installée sur son territoire. Cette capacité de production correspond aux besoins de plus de 20 foyers en électricité en excluant le chauffage électrique.

. « C'est un bon début de chemin parcouru vers l' énergétique », explique le Maire, Christian Roger : « Nous avons à travailler sur plusieurs fronts ; la filière bois est un atout considérable pour notre région si nous réussissons sa
valorisation. Le plus grand chantier est d'abord dans les économies d'énergie à tous les niveaux : l'habitat existant à réhabiliter, les modes de productions agricoles, industrielles économes, les transports en commun. » Il est plus que temps de coordonner les actions, trouver des complémentarités entre privé et public pour atteindre les objectifs du grenelle et l'engagement communal du 3 x 20. Chacun doit avoir à l'esprit, rappelle le Maire, qu'il faut obtenir dans les 10 années à venir 20% de production d'énergie renouvelable, 20% d'économie d'énergie et rejeter 20% de moins de gaz carbonique dans l'atmosphère.
La commune de Guipel a choisi de se faire aider par le C.L.E. (Conseil Local d'Energie) pour atteindre ses objectifs pour un diagnostic et un suivi annuel en prenant l'année 2006 comme référence de départ.



Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin