Guimaec (29) : Retour sur la thermographie de la salle des fêtes à avec HEOL

10 participants dont 7 élus sont venus assister à la thermographie de la salle des fêtes An Nor Digor de Guimaëc  le 1er décembre 2011. Ce contrôle, réalisé en amont d’un projet de rénovation de la salle, a permis de visualiser les points faibles du bâtiment d’un point de vue thermique. Et les résultats obtenus illustrent parfaitement chacune des différentes sources de déperdition de chaleur.

Ponts thermiques (liaisons mur-plancher, angles des murs, menuiseries, blocs de verre, …), manques d’isolation (murs, trappe au plafond, …), fuites d’air (autour des prises, des portes et des fenêtres, liaisons murs-plafond, …- photos ci-joint), mais aussi manque d’efficacité du mode de chauffage (convecteur électrique dans une salle haute), sont autant de sources de déperditions de chaleur. Au final, ce travail permettra à l’agence locale de l’énergie d’apporter diverses recommandations pour orienter les travaux futurs.

Pour rappel, ce contrôle était réalisé dans le cadre d’un contrat de Conseil en Energie Partagé (CEP) établi entre la commune de Guimaëc et HEOL. Sur le Pays de Morlaix, le CEP permet de bénéficier d’une thermographie par an. Lorsqu’il est réalisé dans le cadre d’une rénovation, ce test est effectué en amont de l’étude (comme c’était le cas ici) et à la fin des travaux (voire après un certain temps de fonctionnement), pour vérifier leur efficacité. Il est très complémentaire alors d’une étude d’étanchéité à l’air (test du « blowing-door ») qui quantifie les pertes par fuite d’air. Comme il nécessite une différence de température entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur, il s’effectue plutôt en hiver.

Pour plus d’information contacter : Gaëtan le Bretton - HEOL – 02 98 15 18 08 – contact@heol-energies.org  

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin