Des communes talutent et replantent avec Breizh Bocage

Mai 2012

Le programme Breizh Bocage a pour objectif la création ou la restauration d’un maillage bocager, dans le cadre d'opérations collectives. Il vise principalement à réduire les transferts de polluants d'origine agricole vers les eaux superficielles dans un but clairement affiché d'amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Il présente également un intérêt pour la lutte contre l’érosion des sols, la fourniture de biomasse (bois - énergie), la préservation de la biodiversité et la restauration des paysages.

Le programme dont la réalisation est confiée à une maîtrise d’œuvre spécialisée se décline en trois phases :

  • Volet 1 - Etude territoriale : analyse globale en vue de définir des priorités d’actions.

  • Volet 2 - Diagnostic Action, permettant l'élaboration d’un aménagement concerté sur un secteur opérationnel retenu.

  • Volet 3 - Travaux : réalisation des travaux de création, restauration, premiers entretiens et amélioration du bocage en cohérence avec le Diagnostic Action.

 

Seules les structures collectives sont éligibles aux subventions, tant publiques que privées. Généralement c’est une EPCI, un bassin versant ou une commune (sous conditions pour les volets 2 et 3) qui assume la maîtrise d’ouvrage sur son territoire. Les travaux éligibles concernent la création de haies à plat, de talus et billons plantés ou pas, ainsi que l’entretien de croissance des plantations pendant 3 ans. Cette démarche doit se faire dans la concertation en organisant des réunions publiques et en créant un comité de pilotage représentatif des acteurs concernés. Par ailleurs, des rencontres individuelles obligatoires (éventuellement en petits groupes) permettent de sensibiliser les acteurs locaux sur la nécessité absolue du maintien de l'existant.


Si l’ensemble du territoire breton doit se sentir concerné par cette reconquête du bocage, il est certains secteurs dotés d’une agriculture très intensive où cela devient une nécessité agronomique, environnementale, économique mais aussi sociale. Erosion, pollution, diminution des rendements, destruction des paysages… sont des réalités qui poussent à s’engager dans le programme Breizh Bocage. C’est le cas du bassin agricole de Pontivy, réputé pour la qualité de ses terres et son potentiel productif mais où le maillage bocager a beaucoup souffert. Ici, la prise de conscience est quasi générale et des programmes importants, impensables voilà encore quelques années, sont en cours de réalisation sur pratiquement toutes les communes. Tous les adhérents de BRUDED du secteur sont concernés. A Pluméliau, le linéaire de talus et haies par hectare va remonter de 21 à 26 mètres (65 m en moyenne départementale) avec le projet du bassin versant. Au sein de Pontivy communauté, les communes de Neulliac et de Kergrist ont opéré seules avec respectivement 16 et 21 kilomètres de linéaires en cours de réalisation. Un autre groupe (Cléguérec, Gueltas, Le Sourn, Malguénac, Saint-Aignan, Séglien, Silfiac) en est encore au stade de l’étude menée sous maîtrise d’ouvrage intercommunale . Dans le même temps, une filière bois se met en place sur le Pays de Pontivy, à l’initiative notamment de la Chambre d’agriculture. Dans ce cadre les acteurs de la filière bois construction ont souhaité que Breizh Bocage permette également de produire du bois d’œuvre et l’importance des tailles de formation dans les premières années. C’est cette cohérence qui assurera la totale réussite de ce programme.



Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin