Langouët et La Baussaine engagent des stagiaires de la Maison Familiale Horticole sur leurs projets de réaménagement

Février 2012

BRUDED a rencontré en janvier deux enseignants de la Maison Familiale Horticole de Saint Grégoire. L'organisme a engagé en 2011-2012 sa 3ème promotion de deux formations dont les étudiants, en recherche de stage, sont susceptibles d'apporter leur savoir-faire aux communes du réseau :

  • éco-concepteur dont l'objectif est de proposer des aménagements paysagers écologiques
  • éco-jardiner dont l'objectif est de réaliser des plantations ou de l'entretien de jardins ou d'espaces publics de manière écologique

Les étudiants sont en général des personnes en reconversion, ayant déjà une expérience professionnelle. Ces deux formations bénéficient par ailleurs d'intervenants de grande compétence : Bertrand Martin (sous-directeur des jardins de la Ville de Rennes), Denis Pépin (formateur, écologue, journaliste), Louis Diard (CG35, un spécialiste de la biodiversité), Olivier Connan (Directeur du Service des jardins de Charte de Bretagne)...
Cet échange se traduit d'ores-et-déjà par l'investissement de 2 couples de stagiaires dans deux communes adhérentes de BRUDED.
A Langouët, une équipe d'éco-concepteur va travailler au cours de 3 périodes de stages successifs (6 semaines au total) pour accompagner les élus et le groupe de travail associé (parents d'élèves, enseignants) dans leur projet de ré-aménagement de la cour incluant un volet paysager et la mise en place de jeux. Le projet ira jusqu'à la mise en œuvre, avec un lien fait avec une équipe d'écojardiniers.


A La Baussaine, une équipe d'éco-concepteur va travailler pour émettre différents scenarii sur ce qui pourrait être fait sur la cour bitumée et le jardin attenant de la salle polyvalente, en cours de rénovation.

L'intervention des stagiaires est gratuite, leur formation étant prise en charge par la Région Bretagne. La collectivité s'engage en revanche à leur procurer un poste de travail (même modeste), avec mise à disposition d'un ordinateur, connexion internet et téléphone pour lesdémarches effectuées pour le compte de la commune.

Pour en savoir plus :
La MFH a des étudiants originaires de tous les départements bretons (22, 29, 35, 44, 56). Si vous avez un projet, n'hésitez pas à contacter les enseignants : Jean François Chevrel - 02 99 68 88 49 - jf.chevrel@mfr.asso.fr ou Stéphanie
Lemiere Launay - 02 99 68 88 55 - stephanie.lemiere@mfr.asso.fr pour discuter de votre projet



Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin