Pleyber-Christ (29) : Création d'une filière bois énergie à Morlaix Communauté

Le 30 juin 2011, l’association Coat Bro Montroulez annonçait sa décision de modifier ses statuts en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) pour le développement de la filière bois-énergie sur Morlaix-Communauté. Depuis 3 ans, l’association, assise sur le réseau des CUMAs, assurait déjà la production de bois déchiqueté (plaquettes) destiné à diverses chaufferies du Pays de Morlaix, à partir de bois de bocage essentiellement. Actuellement de 1000 tonnes par an, la production est amenée progressivement à se développer, avec l’intégration de nouvelles ressources en bois issus des scieurs, forestiers, etc.

La création d’une SCIC représente une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales comme la prééminence de la personne, la démocratie, la solidarité et un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt de ses membres. Elle permet de rassembler autour d’un même projet tous les acteurs de la filière qui seront représentés juridiquement dans différents collèges, chacun disposant d’une proportion des voix pour les votes. Ici il est prévu 6 collèges  : salariés (10%), clients (20%), fournisseurs de bois (20%), personnes morales de droit public (20%), CUMA (20%), autres personnes physiques et morales de soutien (10%). Avec le principe « un(e) associé(e) = une voix », chaque acteur est placé au cœur du fonctionnement de la structure. Ce statut juridique, mieux adapté aux enjeux de pérennité, favorisera une plus grande implication de toutes les parties prenantes internes et externes, à la réussite collective du projet, en conciliant les valeurs fondatrices de leur engagement à l’efficacité économique requise par l’activité exercée et sa vocation sociale. Il s'agit là d'un acte fort pour tous : en pariant sur une gestion coopérative, proche du terrain, au bénéfice d’une convergence d’intérêts des sociétaires, tous les acteurs qui y travaillent depuis plusieurs mois estiment que le jeu en vaut la chandelle : l'énergie sera un élément déterminant pour le développement local de demain.

Pour conclure cette matinée était organisée une visite de la nouvelle plateforme de stockage de bois actuellement en construction sur la commune de Pleyber-Christ (voir photo). Il s'agit d'un outil communautaire pouvant recevoir un stockage de 10 000 m3 (soit une production de 4 à 5000 tonnes/an) équipé de 1000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, qui sera mise à la disposition de la SCIC sous forme de location.

Il faut souligner aussi que la commune de Pleyber-Christ est à l'origine de cette création de filière bois.

Plus d’infos

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin