Lanmeur (29) ouvre son nouveau pôle médical universitaire
Nombre de petites communes se battent aujourd’hui pour conserver un médecin sur leur territoire. Sur ce plan, Lanmeur fait figure d’exception.
Avec ses 2230 habitants et à moins de 15 km de Morlaix, la commune, qui dispose par ailleurs d’un hôpital, vient en effet d’ouvrir un pôle médical universitaire avec pas moins de 6 médecins généralistes, deux cabinets d’infirmiers, un orthophoniste, un ostéopathe, trois sages femmes, un podologue et un psychologue. Ils rejoignent également deux dentistes qui occupent déjà les lieux depuis trois ans. La plupart de ces professionnels étaient déjà installés sur la commune, mais de façon dispersée. Ce nouveau pôle va leur permettre d’être plus attractifs vis-à-vis des patients, avec un seul lieu regroupant toutes les spécialités, qui plus est en plein centre ville, à proximité immédiate d’une pharmacie notamment. Autre avantage pour ces professionnels de la santé : la possibilité de travailler ensemble, l’isolement étant l’un des facteurs de défection des médecins en milieu rural. Les occupants bénéficient également d’un bâtiment entièrement refait à neuf, fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite, l’un des autres points mobilisateur pour ces professionnels dont les cabinets étaient pour certains impossibles à mettre en conformité avec les nouvelles normes. Deux studios au deuxième étage permettent d’accueillir des stagiaires, pour garantir la relève de demain…
Le projet, entièrement porté par la mairie de Lanmeur, s’est fait avec l’accord préalable de l’ARS et en concertation étroite avec le corps médical, aujourd’hui organisé en association. La commune, qui a signé un bail emphytéotique avec l’hôpital propriétaire des lieux, loue les locaux directement à cette association, à un tarif fixe quel que soit le nombre d’occupants, ce qui lui garantit une opération blanche. La présence de commerces et services a toujours été l’un des atouts de Lanmeur, qui ne dispose pas de littoral contrairement à ses voisines. Avec ce nouveau projet, les élus visent à conforter ce point fort. Par la même occasion, ils ont réalisé la rénovation d’un ancien bâtiment inoccupé depuis 30 ans en plein cœur de bourg, autre point favorable à l’attractivité du bourg.
Contact : Mairie / Marcel Le Normand, adjoint / 02 98 67 51 26
Une rencontre est organisée par BRUDED le 27 mai prochain sur la thématique de l’attractivité des bourgs au regard des offres de services à la santé. Elle aura lieu à Lanmeur et sera l’occasion pour son maire sénateur Jean-Luc Fichet de revenir en détail sur ce beau projet. Marc Ropers, maire de Cléguérec (56), viendra également témoigner d’un autre projet de pôle santé actuellement en cours sur sa commune ainsi que d’un service d’aide à domicile mutualisé au niveau cantonal qui a permis d’améliorer l’offre de services proposés. En savoir plus