Motreff (29) : un bourg en évolution

Voilà plusieurs années maintenant que la municipalité de Motreff (800 habitants) travaille l’organisation de son bourg pour le rendre plus fonctionnel et plus agréable à vivre, sans perdre de son identité rurale. La mairie a ainsi été recentrée sur une place réaménagée pour l’occasion. L’esthétisme des espaces publics a été largement valorisé à travers les pierres et les végétaux.
Fin 2011, la commune s’est lancée dans un plan de développement avec le cabinet Menguy de Vannes pour réfléchir au devenir de la commune. Résultat : le bourg, exempt de bâtiments à rénover et de dents creuses en son centre, va être étoffé sur sa partie nord. Sur cette nouvelle zone d’urbanisation, les circulations piétonnes vont être largement favorisées, notamment avec la coupure de la route qui relie la mairie à l’école, aujourd’hui utilisée par les automobilistes pour rejoindre Carhaix. Et pour rendre l’endroit plus vivant, et mieux rattacher l’école au centre bourg, un nouveau lotissement va être conçu le long de cette voie aujourd’hui bordée respectivement par une zone de loisirs (à conserver) d'un côté et des prairies (zone à urbaniser) de l'autre.
Avant de se lancer dans la phase opérationnelle, les élus sont allés visiter 7 écoquartiers existants avec le réseau BRUDED (à Hédé-Bazouges, Silfiac, Guern, Guimaëc, Daoulas et 2 à Langouët). Le projet, prévu en trois phases, comprendra 37 logements dont 12 en opération groupée. Il intégrera nombre de critères de développement durable (mixité générationnelle, maitrise de l’énergie, de l’eau, …). Le 3 avril dernier, la population locale était de nouveau concertée.