Saint-Nolff (56) : visite du plus grand projet d’éco-quartier du Morbihan

Retour sur le cycle de visites 2013 - « Si nous avions laissé venir les promoteurs immobiliers, la commune aurait dépassé les 5 000 habitants depuis longtemps ». L’équipe de Joël Labbé, sénateur-maire de Saint-Nolff, a souhaité privilégier un développement modéré et maîtrisé sur cette commune de 3 900 habitants, afin d’en préserver le cadre de vie. Elle a travaillé pour ce faire sur l’aménagement d’un éco-quartier de 300 logements, dont la maîtrise publique garantit à la fois l’exemplarité de l’opération en termes d’habitat durable, de mixité générationnelle et fonctionnelle, et un contrôle des coûts de réalisation et de vente.

 

La douzaine de participants venue visiter la ZAC a pu découvrir les vingt premiers logements construits. Bien que l’opération en soit à ses débuts, la morphologie innovante de ce quartier est déjà perceptible. Conçu comme un village, avec des angles cassés, des venelles sinueuses et étroites, il est l’antithèse des lotissements rectilignes et quadrillés, sans âme. La disposition irrégulière des maisons et la diversité architecturale encouragée au niveau des formes et matériaux viennent encore s’ajouter à cette dimension, pour en faire un espace convivial et agréable à vivre.

Les participants retiendront également le retrait de la voiture (parkings mutualisés en périphérie), les espaces partagés (jardins familiaux, espaces verts), les liaisons douces et arborées qui relient la ZAC au bourg… Mené par l’agence Territoires en Mouvement (Urbanisme et paysage) et le cabinet d’architectes Menguy, le projet a été accompagné par la SEM EADM, qui a assuré le portage financier du projet et joué le rôle d’assistant à la maîtrise d’ouvrage.

 

Pour en savoir plus : téléchargez la fiche-projet de l’éco-cité du Pré Vert

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin