Chroniques des pérégrinations d’un pousse-pousse en Loire-Atlantique
De nombreuses communes s’engagent aujourd’hui dans une démarche de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. Cependant, la plupart se heurtent à la question sensible des cimetières.
En effet, si les habitants s’accommodent généralement des quelques mauvaises herbes qui poussent au coin des rues et narguent l’ordre urbain, leur seuil de tolérance décroit en flèche lorsqu’il s’agit du respect des « lieux sacrés » ! Un casse-tête pour les communes, dont les services techniques ne peuvent se permettre de passer des heures à désherber (travail pénible et fastidieux).
Pour désherber les allées gravillonnées, des communes ont développé un outil alimenté à l’huile de coude : le « pousse-pousse sarcloir ». Bricolé sur un cadre de vélo, il facilite grandement le labeur des services techniques. De nombreuses communes de BRUDED étaient désireuses de le tester. Hédé-Bazouges et La Baussaine ont ainsi accepté de se séparer temporairement de leurs outils respectifs, fait-maison pour l’un et acheté à une société pour l’autre.
5 communes de Loire-Atlantique ont pu essayer et comparer les fameux engins : Plessé, Bouvron, Fay de Bretagne, La Chevallerais et La Grigonnais. La majorité a été séduite et plusieurs d’entre elles comptent bien s’équiper à leur tour, soit en les fabriquant soit en les en achetant.
Pour en savoir plus : vidéo de démonstration du pousse-pousse
Contact : Raphaëlle Houin / 06 33 04 83 06 / r.houin@bruded.org