Allaire (56), Saint-Malo-de-Phily (35) et Muel (35) se lancent dans l’éco-pâturage
L’utilisation d’animaux pour l’entretien des espaces verts communaux fait de plus en plus d’adeptes : les « tondeuses écologiques » séduisent pour leur aspect économique, leur faculté d’intervention sur des espaces difficiles d’entretien (terrains humides par exemple), l’absence de bruits de moteur et de consommation d’énergie fossile.
Chèvres, moutons, vaches, poneys, ils suscitent par ailleurs un point d’intérêt incontournable parmi la population : « Ces animaux ont été amenés sur le site dans le but d’entretenir le terrain mais aussi de créer une animation », précise à ce titre le maire d’Allaire, Jean-François Favry.
Souvent très autonomes et peu demandeurs de soin, ces animaux constituent par ailleurs un moyen de préserver les races anciennes ou locales. Ainsi, 2 chèvres et 4 moutons Landes de Bretagne ont été installés aux étangs de Coueslé à Allaire, et 3 moutons d’Ouessant en bordure d’un lotissement à Saint-Malo-de-Phily. Quant à Muel, le grillage est acheté. Il sécurisera les lagunes qu'entretiendront bientôt 3 moutons d’Ouessant.
Attention tout de même sur un point à ne pas traiter à la légère : la construction de clôtures solides !
Retrouvez de nombreuses expériences du réseau BRUDED dans les comptes-rendus de rencontres et dans le document de mutualisation téléchargeable sur le site.