Pluméliau (56) mise sur la production d’énergie renouvelable

En quelques mois, cette commune de 3700 habitants située au cœur du riche bassin agricole de Pontivy a inauguré deux projets d’énergie durable. Mi-juin, le nouvel EHPAD équipé de 100 m2 de panneaux photovoltaïques, recevait la première livraison de plaquettes bois pour alimenter sa chaudière. Mi-novembre, une toiture photovoltaïque d’environ 500 m2 installée sur la salle des sports commençait à produire de l’électricité.

Pour le bois énergie, la commune a fait un choix en cohérence avec la mise en œuvre du programme Breizh bocage et la constitution d’une SCIC bois énergie sur le territoire du Pays de Pontivy. En effet, pour que ces projets réussissent, il est indispensable de donner des débouchés à la production locale de bois. La chaudière a été surdimensionnée afin qu’elle puisse permettre la création d’un réseau de chaleur qui desserve les bâtiments proches. Concernant le photovoltaïque, Daniel Kerbart explique : « Cette centrale s'inscrit dans une démarche volontariste de développement durable. C'est aussi un message que nous souhaitons faire passer : ce qu'une collectivité fait pour préserver l’environnement, chaque citoyen peut aussi le faire à son échelle ». L’installation, d’une puissance de 76,44 kW, devrait produire 81 256 kWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'une trentaine de foyers. L'investissement de 212 500 € sera amorti en quinze ans, financement compris, pour un tarif de rachat de 0,288 € par kWh. Un panneau didactique de comptage, installé à l'entrée de la salle, permet de suivre en temps réel la production instantanée d'électricité, la production depuis le raccordement de la centrale et la quantité d'émission de CO2 évitée grâce à elle. La municipalité a également adhéré à l’APEPHA, l’association des agriculteurs producteurs d’électricité photovoltaïque associés. La vocation de ce réseau, dont le trésorier est agriculteur sur la commune, est d’échanger les expériences entre producteurs et de promouvoir le photovoltaïque dans le monde rural.

En savoir plus : Daniel Kerbart, Maire de Pluméliau – Tél. mairie : 02 97 51 80 28 - mairie-de-plumeliau@wanadoo.fr

APEPHA : Laurent Moréac - 06 82 27 93  69 - APEPHA@terre-net.fr - Télécharger la plaquette : https://dl.dropbox.com/u/24350532/Breves33/Plaquette_APEPHA_2013.pdf

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin