Blain (44) visite le logement pour aînés de Gévezé (35)

C’est devenu un enjeu fort de notre société : comment loger les personnes âgées en perte d’autonomie ? Comment favoriser leur maintien à domicile ?

La Maison Helena propose une réponse concrète à ce questionnement : il s’agit d’une offre locative adaptée aux besoins des aînés, permettant par des actions concrètes au quotidien de prévenir l’isolement. Une commission de Blain a souhaité en savoir plus, et s’est ainsi rendue à Gévezéen compagnie de BRUDED.

  C'est à Gévezé que la première Maison Helena a vu le jour, inaugurée en décembre 2012. Béatrice Chancereul, présidente de l’Association Helena et Chargée de projet à Espacil Habitat, nous a fait la visite.

 

Née de la réflexion de l’Association Helena, « bras armé » de la politique gérontologique de Gévezé, la Maison Helena a été construite par le bailleur social Espacil Habitat sur un terrain en cœur de bourg.

 Elle comprend 24 appartements adaptés au vieillissement (8 T2 et 16 T3), des espaces de convivialité (salle de bien-être, local buanderie, etc.), des locaux de rangements partagés, des garages et parkings, un appartement d’hôtes (T2) et un Pôle des Solidarités (voir plus bas). Sa localisation en cœur de bourg est véritablement cruciale, permettant un accès à tous les services et à la vie locale, et favorisant ainsi l’autonomie des résidents.

 

Le projet fonctionne autour d’un partenariat tripartite : gestionnaire du projet de vie (association, CCAS, autre prestataire) – bailleur – commune.

  •  Le gestionnaire du projet de vie (dans le cas de Gévezé : l’Association Helena) met en œuvre l’organisation nécessaire pour assurer des actions, animations, informations, contribuant au « bien vieillir » dans son logement et sa commune. L’accès à ce service se traduit par une cotisation de 50€/personne. A Gévezé, les locataires sont accompagnés par la coordinatrice de vie sociale de l’Association. Celle-ci est de plus à la disposition de tous les aînés de la commune, dans une mission globale d’accueil, d’écoute et d’orientation.

  • Le bailleur social assure une partie de la maîtrise foncière, construit le bâtiment et gère les loyers, ainsi que les attributions (en partenariat avec l’association et le CCAS), etc.

  • La commune a facilité l’acquisition du terrain en cœur de bourg, et a motivé la réflexion de l’Association sur cette thématique. Elle la subventionne pour sa prestation de « gestionnaire de projet de vie ».Par ailleurs, la Maison Helena héberge un Pôle des Solidarités (équipement communal), qui abrite le bureau de la coordinatrice, le bureau de l’ADMR et une salle de réunion, « pour que la Maison Helena soit en phase avec la société, ouverte aux non-résidents » précise Béatrice Chancereul. Une entrée distincte de celle des résidents permet de préserver leur intimité et de les sécuriser.

 

Pour la réalisation effective du projet : « il faut compter 3 ans, entre la réflexion et la livraison », estime Béatrice Chancereul.

Et vu le nombre de visites effectuées par les collectivités d’Ille-et-Vilaine et d’ailleurs, on peut espérer un très franc succès !

Pour en savoir plus : Association Helena / 02 99 59 26 04 / coordinationhelena@orange.fr

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin