« Zéro phyto » : 6 nouvelles communes adhérentes de BRUDED récompensées
La Région Bretagne a décerné, au Carrefour de l’eau, ses prix « Zéro Phyto » 2014. Pour cette 6ème édition, 6 communes de BRUDED ont rejoint les 33 autres adhérents du réseau déjà récompensés : Mordelles (35), Lauzach, Questembert et Groix (56) et Plérin (22).
Par ailleurs Le jury a attribué un « prix spécial zéro phyto » à Trégueux (22). Ce prix est décerné à des communes labellisées au moins 1 fleur et n’utilisant aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts. Attribué à seulement 4 communes en Bretagne, « ce prix spécial est une réelle reconnaissance de notre souci de faire rimer "cadre de vie" avec "respect de l’environnement" » témoigne la commune.
Au final, en Bretagne, 139 communes ont été récompensées par le Trophée « Zéro Phyto » depuis 2009, dont 39 sont adhérentes à BRUDED (28%). Ce niveau d’engagement est par ailleurs atteint sur plusieurs autres communes adhérentes de Loire-Atlantique.
Des démarches aujourd’hui volontaires mais qui deviendront la norme puisque jeudi 23 janvier, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi portée par Joël Labbé, Sénateur-maire de Saint-Nolff (56), visant à interdire en France les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) dans les espaces verts publics à partir de 2020. La même règle s’appliquera dans un deuxième temps dans les jardins particuliers, à compter de 2022. Dans ce cadre, la détention ou la commercialisation de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront interdites. C’est un nouveau pas dans la lutte contre ces produits, majoritairement utilisés par l’agriculture (90%).
Février 2014.
Pour en savoir plus :
Consulter la liste des communes adhérentes récompensées depuis 2009