Une charte individuelle d’engagement zéro pesticides lancée à Lauzach et Ambon (56)

De plus en plus de communes s’engagent dans une gestion des espaces verts sans produits phytosanitaires. Ce choix deviendra une obligation pour toutes les collectivités dès 2020, et pour les particuliers en 2022. Certaines communes prennent ainsi les devants et mènent une politique de sensibilisation des jardiniers amateurs. C’est le cas d’Ambon et de Lauzach.

 

Ces 2 communes, ainsi que les 6 autres du bassin de la rivière de Pénerf ont lancé une charte individuelle d'engagement zéro pesticide. Elles ont été pour cela accompagnées du SIAGM (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan).

 

Par cette charte, chacun s'engage à ne plus utiliser de pesticides dans son jardin et son potager, à favoriser les précieux auxiliaires (coccinelles, bourdons, vers de terre, mésanges et autres hérissons...), à réguler les herbes folles sans les détruire et à utiliser son propre compost plutôt que les engrais chimiques.

 

Les signataires peuvent valoriser leur engagement grâce à une affiche « Jardin entretenu sans pesticide » mise à disposition par le SIAGM, afin de sensibiliser d’autres jardiniers et être ainsi plus nombreux à rejeter l'emploi des pesticides.

 

La charte est accessible à tous, habitant ou non du bassin versant, sur le site du SIAGM

 

Août 2014.

Contacts: Mairie d’Ambon / 0297411206 / mairie-ambon@wanadoo.fr 

Mairie de Lauzach / 0297670500 / mairie.lauzach@wanadoo.fr

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin