Retour sur la réunion publique sur le projet d’extinction de l’éclairage public de La Grigonnais (44) avec le témoignage de BRUDED et de Bouvron (44)
Motivée par la maîtrise de l’énergie, la lutte contre la pollution nocturne et les économies dans les finances publiques, la commune de La Grigonnais a engagé une réflexion partagée visant à réduire l’éclairage public de son bourg.
En s’appuyant sur le réseau BRUDED et notamment sur l’expérience de la commune de Bréteil (35), la municipalité a tout d’abord diffusé un questionnaire à l’ensemble de sa population par le biais de son bulletin municipal de janvier. Encouragée par les retours positifs des habitants (4 grigonnaisiens sur 5 ayant répondu sont favorables à la démarche), les élus ont organisé une réunion publique d’échanges le 5 mars dernier. Le réseau BRUDED a présenté des retours d’expériences de communes en la matière et Gérard Dréno, adjoint à la mairie de Bouvron a témoigné de l’engagement de sa commune depuis 2011 dans une diminution des horaires d'éclairage public et l'utilisation des matériels performants (voir article ci-dessous).
Suite à ces échanges, la municipalité de La Grigonnais prévoit de mettre en place, à partir du 1er mai, un nouveau mode de fonctionnement. Celui-ci introduirait une extinction de l'éclairage public de 23 h à 5 h 30, sauf pour la partie très centrale du bourg (traversée de la RN171), qui serait éclairée en permanence. Le week-end, certaines zones plus fréquentées qu'en semaine (restaurant, salles associatives, parkings) seraient éclairées jusqu'à 1 h 30.
Contact : Nicolas Bodineau, adjoint / Tel mairie : 02 40 51 36 61 / mairie@lagrigonnais.fr