Bouvron (44) : retour sur un éclairage public efficace, sobre et économique !

Lors de la mise en place de son agenda 21 en 2011, l’un des 5 enjeux identifiés avec les habitants, concernait le développement de la sobriété des modes de vie, donnant lieu à une réflexion de la mairie en matière d’éclairage public.
Pour cela un diagnostic a été réalisé avec le SYDELA (syndicat départemental d’énergie de la Loire-Atlantique), permettant d’identifier plusieurs actions pour optimiser le parc (qui comprend 5 armoires et 151 points lumineux). Rapidement, des horloges astronomiques ont été installées dans les 5 armoires, permettant de réguler l’extinction et de mettre en place une programmation pour chaque secteur. En parallèle, une expérimentation a été menée sur une rue fin 2011, avec l’installation de sept candélabres autonomes éoliens/photovoltaïques. Puis en 2012 ont été installées sur 3 rues des vasques à leds de 48 watts équipées de lentilles, cette fois raccordées au réseau électrique (11 mâts espacés de 20 à 25m). La municipalité a par ailleurs eu recours à l’installation d’un éclairage réglable sous forme d’un balisage d’une moindre puissance (2,5 W), qui prend le relais de l’éclairage « classique » qui s’éteint à minuit. Cet éclairage peut être installé directement sur les mâts existants. En 2012 également, la commune a fait le choix de couper l’éclairage public entre minuit et 5h du matin, sauf sur les routes nationale et départementales. Gérard Dréno, 1er adjoint, indique que « ces choix nous ont permis de diminuer considérablement nos consommations d’électricité et ainsi de réaliser d’importantes économies de fonctionnement. ». Les consommations liées à l’éclairage public, ont effectivement été réduites de 21% entre 2012 et 2014.
Contact : Gérard Dréno, adjoint / Tel mairie : 02 40 56 32 18 / mairie.bouvron@wanadoo.fr
Pour en savoir plus : consulter les mutualisations d’ d’expériences du réseau en matière d’optimisation de l’éclairage public, et la plaquette BRUDED-IRPA ‘Réduire l’éclairage public’