Retour sur la visite de la Maison Héléna à Gévezé (35)

Suite à une sollicitation de la municipalité de Séné qui réfléchit aux nouvelles formes d’habitat, BRUDED a organisé en partenariat avec Espacil, une visite de la Maison Héléna le 16 juin dernier. Jean-Claude Rouault, maire de Gévezé, a tout d’abord présenté la réflexion amont : le projet, expérimental, a fait l’objet d’une « démarche participative pour identifier les besoins des anciens.

Il a été conçu avec les occupants pressentis, les travailleurs sociaux, le CCAS, l’ADMR et le club des personnes âgées de la commune. » Par ailleurs, « l’emplacement en centralité urbaine était un enjeu primordial, car il permet d’apporter une réponse aux problèmes d’autonomie et de déplacements rencontrés par les aînés. Notre objectif initial était d’intégrer la Maison Héléna dans le centre, en faisant le lien avec les espaces publics alentours. » La quinzaine de visiteurs a ainsi pu découvrir l’établissement qui comprend 24 appartements adaptés au vieillissement, des espaces de convivialité et locaux de rangements partagés, un appartement d’hôtes et un Pôle des Solidarités. Mais le concept de La Maison Helena, c’est avant tout « un vrai projet de vie est animé par une coordinatrice de vie sociale », précise Nathalie Le Mentec, d’Espacil Habitat. Spécificité du concept, ce poste à temps partiel est co-financé par Espacil, le Département et la commune. Il permet de proposer des actions concrètes au quotidien afin de prévenir l’isolement des personnes âgées de la commune. Aujourd’hui, la liste d’attente est longue pour résider au sein de l’établissement, et 6 projets similaires sont en cours d’études ou de travaux en Ille et Vilaine.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Nathalie Le Mentec, chef de projet Habitat à Espacil Habitat / 06 74 89 55 38 / nathalie.lementec@espacil.com

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin