Un pari audacieux pour revitaliser le centre bourg de Berrien
 - Copie.jpg)
Berrien et son lotissement à 1€
La commune de Berrien, 982 habitants, est située "là-bas dans les monts d’Arrée". Voisine de la Feuillée, Botmeur, Huelgoat, Locmaria-Berrien, elle fait partie de la communauté de communes des monts d’Arrée. Nichée au cœur d’un environnement naturel et agricole accueillant, elle n’en reste pas moins un peu isolée des grands axes et centres urbains. Si sa population est stable depuis le dernier recensement (une légère augmentation conforte même cela), elle s’inquiète de voir ses habitants quitter la campagne au risque de vider la commune de son sens.
En 2014, elle décide de lotir un terrain communal de 10 840 m². Proche du centre bourg et de l’école en particulier, les 10 lots pourtant viabilisés (de 630 à 900 m²) ne partent pas. Début 2015, l’annonce de la suppression d’un poste à l’école à la rentrée au vu des effectifs jugés trop faibles a pour effet de déclencher la colère et l’incompréhension. Paul Quemener, maire élu depuis 2014, décide alors de mener une opération « choc » : le conseil municipal décide, à l’unanimité, de « brader » les terrains du lotissement à 1 € le mètre carré. La simple communication de cette information à la presse locale fait mouche… la télévision nationale s’empare de l’information et bientôt, ce sont plus de 300 familles qui adressent leur candidature à la mairie pour obtenir un lot… Un travail de sélection est alors réalisé par les conseillers qui définissent les critères de recevabilité des candidats : la première condition sine qua none est bien celle de la composition familiale : ils ne retiennent que les familles avec des enfants pouvant intégrer l’école primaire ; la seconde condition est celle de la situation professionnelle de la famille : les métiers doivent être transposables (rapidement) sur la commune. En dernier lieu, et c’est bien cela que les élus vont mesurer aussi à la rencontre « physique » des familles candidates, ils tentent de s’assurer que la démarche de la famille sera durable dans le temps et qu’ils sont réellement « prêts » à venir s’installer à Berrien. Les familles ainsi triées sur le volet sont accueillies pour une visite-découverte de la commune par une délégation de la Mairie qui en vante ses atouts. Dix familles sont sélectionnées : deux familles des Côtes d’Armor et toutes les autres de régions plus lointaines : Aquitaine, Centre, PACA, Parisienne. Les cinq premières familles à s’installer sur la commune le feront dans les mois à venir, dans des logements locatifs provisoires dénichés par la municipalité. Ce sont 84 enfants qui seront alors inscrits à l’école primaire, ce qui devrait permettre de maintenir le nombre de postes d’enseignants à la rentrée.
L’ensemble des maisons devraient sortir de terre et le quartier être abouti d’ici deux ans, ce qui laisse le temps aux familles de bien s’intégrer dans la vie locale. Implanter son activité professionnelle (on trouve des maçons, un restaurateur ambulant, des personnes dans le milieu médical ou encore des personnes en télé-travail, toutes susceptibles de pouvoir s’installer durablement), intégrer l’école et les activités associatives locales, sans oublier de créer du lien social avec la population accueillante seront les clefs de la réussite du pari....
Le maire et son équipe municipale mesurent bien le risque d’une telle opération (difficulté pour ces nouveaux habitants de s’intégrer complètement et de se maintenir sur le long terme dans la commune) mais ils demeureront vigilants pour que tout cela se passe en douceur. D’ailleurs, afin de poursuivre les démarches de conforter la population locale, le Maire évoque déjà le lancement d’un second lotissement : l’histoire ne dit pas encore si le tarif sera le même pour ces lots là !