Le maintien des commerces dans les centres bourgs, une gageure pour les élus ? Retour sur la rencontre du 10 novembre 2015 à l'Abbaye de Daoulas

BRUDED et le PNR d’Armorique ont organisé conjointement une rencontre à l’attention des élus de collectivités finistériennes pour les inviter à échanger sur leurs expériences en matière de maintien du commerce en centre bourg, gageure s’il en est une, pour des petites communes rurales et rurbaines accrochées à la volonté d’être vivantes et dynamiques. 57 élus de 30 communes finistériennes et 6 représentants de structures impliquées dans cette thématique (Conseil départemental, CAUE, Établissement public Foncier, CCI, Finistère Ingénierie Assistance) ont répondu à cette invitation et se sont réunis dans une salle prêtée par l’Abbaye de Daoulas pour l’occasion.

Après les mots d’accueil de Marianne Dilasser, directrice de l’Abbaye, suivie de Monique Herrou, vice-présidente Finistère de BRUDED et Françoise Péron, présidente du Parc d’Armorique, trois communes (Daoulas, Hanvec et le Trehou) ont pris le temps d’exposer leurs expériences respectives : l’état des lieux de leur commune et de la problématique spécifique qui les anime. Les questions et discussions qui ont suivi étaient riches d’enseignements. S’il n’existe pas de « recette » transposable à tous, il est important de noter que les communes peuvent jouer un rôle fort dans cette problématique.

Une seconde rencontre organisé par BRUDED sur le même thème aura lieu à Séglien le 16 décembre prochain. Les élus morbihannais sont attendus. Un petit recueil d’expériences sera diffusé à le suite de ces deux rencontres sur ce thème qui préoccupent les petites communes actuellement.

 

En savoir plus : le programme

Le compte-rendu succinct

  

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin