Argol (29) lance un projet de redynamisation du centre-bourg
Après une présentation d’un pré-projet par le cabinet d’architecture TPLA en mars dernier, une réunion autour de la (re)création d’un commerce en centre-bourg a eu lieu le 25 avril dernier à Argol (29). Autour de la table : les élus, le bureau TPLA, la chambre de commerce, la Maison de la Bio 29, SAFI, chambre d’agriculture, agriculteurs Bio et BRUDED étaient réunis pour dégrossir un projet de création d’un commerce en centre bourg.
Il y a 15 ans fermait la dernière épicerie (tenue par Henri Le Pape, maire actuel) alors même que la dynamique touristique prenait une tournure favorable pour la commune : une population importante en période de vacances et une population locale permanente « en manque » de services : des éléments incitant à réfléchir à la création d’un nouveau commerce.
Les producteurs locaux sont très motivés pour créer un lieu de vente en plus du marché hebdomadaire qui s’est bien étoffé depuis six mois et redonne vie au bourg. La municipalité estime que tous les ingrédients sont présents pour réfléchir sérieusement à ce projet. Restent des études préalables à réaliser pour évaluer la capacité quantitative d’accueillir un nouveau commerce et la création d’un groupe de travail pour porter et définir le contour du projet. BRUDED sera sollicité pour organiser des rencontres et visites de communes ayant mis en œuvre des projets similaires.
Contact : Henri Le Pape, maire – 02 98 27 75 30
Mai 2016