Fauchage tardif à Vignoc
Depuis 2 ans, la commune de Vignoc expérimente les principes de la gestion différenciée dans le quartier du chêne au gué, doté de plus de 1,5 ha d'espaces verts. Les espaces utilisés par les enfants pour jouer ou bien encore les chemins enherbés continuent d'être tondus. D'autres espaces sont traités en "fauche tardive" avec 2 passages par an. L'année dernière, en raison d'un matériel inadapté, les produits de la coupe ont été laissés sur place, ce qui conduit à un
enrichissement du sol et nuit donc à l'objectif de biodiversité. Cette année, pour résoudre ce problème, la commune a fait appel à l'entreprise Dervenn de Mouazé (35) qui est équipée d'une faucheuse autochargeuse. Cette machine sert habituellement pour l'entretien des espaces naturels ou semi-naturels, son usage dans un espace urbanisé est une nouveauté.
A l'invitation de BRUDED, 3 communes et 2 partenaires sont venus assister à la démonstration. Quelques retours : matériel assez rapide et efficace mais cher ! Une utilisation mutualisée pourrait s'avérer intéressante.Les échanges ont porté sur :
-
la nécessité d'expliquer la démarche aux habitants.
-
Les périodes de fauche et le devenir des résidus.
-
l'intérêt pour la biodiversité.
En savoir plus sur cette journée : ici
Juin 2010