Fauchage tardif à la CC du Val d'Ille (35)
La CCVI a en charge l'entretien des bords de routes communales. Pour la 2ème année, elle expérimente le principe du fauchage tardif. La première année, il a été demandé à chaque commune de choisir un ou plusieurs tronçons pertinents pour expérimenter le fauchage tardif : pas de problème de sécurité, milieux naturels intéressants à proximité...
Toutes les communes ont répondu, même si la longueur choisie a fortement varié d'une commune à l'autre. Pour
chaque tronçon, un petit panneau "fauchage retardé, nature préservée" a été installé. Une "passe de sécurité" d'environ 50 cm de large a été réalisée à la fin du printemps. La fauche a eu lieu à partir de fin août et s'est prolongée jusqu'en octobre. Des difficultés sont apparues, parmi lesquelles :
-
En raison d'un matériel inadapté, ce n'est pas une fauche mais un broyage qui a été réalisé. Il n'y a de plus pas eu d'exportation des restes de coupe.
-
Le passage a été trop tardif dans certaines communes, en particulier il a pu intervenir après la montée en graines des chardons.
-
La communication a été insuffisante, de nombreux panneaux ont été détruits, parfois le jourmême de leur installation.
-
Il a été reproché que le passage piéton sur les bords de route devenait très difficile.
Du coup, des modifications vont être apportées cette année :
-
Pour la plupart des tronçons, un seul côté sera traité en fauchage tardif, pour permettre le passage des piétons.
-
Les restes de fauche vont être exportés, un essai a été effectué en mai avec le CAT de la Simonière qui dispose d'un gros aspirateur à feuilles apte à exporter le broyat.
-
Le passage sera réalisé avant que les chardons ne grainent.
-
Les panneaux installés sont "plus costauds" que les précédents. Ils sont en bois et réalisés par le chantierd'insertion Val d'Ille Environnement. La communication dans la presse est également plus poussée.
En savoir plus : Démonstration de matériel de fauchage tardif à Vignoc(35)
Juin 2010