Ploudiry (29) en visite pour maintenir son dernier commerce
Ploudiry, commune d’à peine 1000 âmes, située entre Landerneau et Landivisiau subit le même sort que beaucoup d’autres petites communes rurales : fin 2013, elle constatait la fermeture de la dernière épicerie du bourg.
La commune, inquiète de son avenir face à cette nouvelle situation, a alors pris les choses en main. Dans un premier temps, la commune a « négocié » avec le centre Leclerc de Landerneau l’ouverture d’un « Drive » pendant 6 mois (février à juillet 2016) avec sa voisine La Martyre. À l’issue de cette période d’essai, la commune s’est posée pour réfléchir à la meilleure solution pour l’avenir en tenant compte des besoins des habitants, du retour d’expérience du Drive (plutôt bon) et du souhait de maintenir une activité économique plus forte avec celles qui existent déjà : restaurant-bar-tabac, coiffeur et petit marché « bio » hebdomadaire. Ensuite, afin de mesurer toutes les options, les élus ont souhaité aller à la rencontre d’autres élus qui « ont fait » afin de s’en inspirer pour l’avenir. C’est ainsi, qu’accompagnés de BRUDED, les élus de la commune ont pris leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de nombreuses communes du réseau :
- Plouégat Moysan et son épicerie – bar « Oasis »
- Loperec et son épicerie et autres cellules commerciales
- Landudal et son « Landulmarché »
- Séglien et son projet d’épicerie en centre bourg
- Kergrist et la reprise de l’épicerie en cœur de bourg
Toutes ces communes ont accompagné de manières fort différentes des projets tout aussi différents. De quoi s’inspirer pour trouver la « meilleure » recette : acquisition ou non de l’ancienne épicerie, soutien ou non de l’EPF Bretagne, choix du gérant, montage juridique et financier, implication des habitants, etc.
Affaire à suivre…
En savoir plus : Page Ploudiry - Retours : Rencontre sur le maintien du commerce en milieu rural – 2015
Contact : Jean-Jacques Piton, maire de Ploudiry - 02 98 25 12 87