Treffieux (44) : des matériaux écologiques et locaux et un chantier participatif pour la future école

Après la construction d'une nouvelle mairie en 2015, la municipalité de Treffieux (située entre Nozay et Châteaubriant) est engagée dans un nouveau chantier pour la création d’un groupe scolaire.
Au menu : participation de parents bénévoles et de travailleurs en insertion et mise en oeuvre de matériaux biosourcés ! Le nouveau groupe scolaire comprendra un restaurant scolaire avec possiblité de cuisine sur place, un accueil périscolaire (36 places) et la nouvelle école publique qui comptera trois classes. Ce projet est « un pari sur l’avenir, qui a vocation à répondre aux attentes des deux écoles », précise le maire René Bourrigaud.
Les élus avaient fixé des objectifs environnementaux ambitieux pour le nouveau bâtiment, qui comprendra des cloisons intérieures en briques de terre compressée et une toiture partiellement végétalisée.
Dans le cadre du chantier d'insertion AIRE (Blain), des travailleurs en insertion ont peuvré sur le chantier aux côtés des bénévoles futurs parents d'élèves déjà organisés en association (EPAT), avec le soutien des services de la mairie. Ce chantier s'est très bien déroulé, seul bémol, la presse qui est tombée en panne ! Les bénévoles pourront aussi intervenir courant mars-avril prochains dans la pose des briques sur le chantier lui-même.
Les élus ont bénéficié de l’appui de BRUDED pour l’organisation de ce chantier, notamment en ce qui concerne l'assurance des bénévoles. La maîtrise d'oeuvre du groupe scolaire est assurée par le cabinet Louvel de Vitré, qui a déjà réalisé l'école de Saint-Ganton (35).
En savoir plus : consulter les retours d'expériences du réseau BRUDED en matière de chantiers participatifs dans la construction publique et d'éco-matériaux dans la construction publique
Contact : Mairie - 02 40 51 48 19
janvier 2017