Saint Dolay (56) : un kiosque réalisé par et pour les jeunes

Depuis sa construction durant l'été 2015, le kiosque des jeunes ne désemplit pas. D'une surface de 16m², équipé d'une table et de deux bancs en bois fixes, il est pourtant tout simple.

Pourquoi ce succès ? Parce qu'il a été construit par ces mêmes jeunes, en lien avec la municipalité !

Pour Muriel Malnoë, adjointe aux affaires sociales, le constat était simple : «Beaucoup de choses avaient été faites sur la commune pour la petite enfance et les ainés, mais pas pour les jeunes. Nous souhaitions donc travailler avec eux, être à leur écoute et leur faire confiance. En tant que parent on connait leurs envies mais il s’agissait de mettre en commun leurs besoins, et leurs idées dans le cadre d’un vrai projet ». Les jeunes de leur côté souhaitaient « se retrouver, sans adultes et en dehors du centre de loisirs » ; aidés par l’animateur jeunesse, ils ont relancé une junior association sur la commune, et ont travaillé avec les élus sur le projet de kiosque. 

C'est un élu de la commune, ouvrier charpentier, qui a réalisé les plans et préparé le chantier. Celui-ci s’est déroulé sur 3 samedis à l’été 2015. « 3 à 5 jeunes étaient présents, dès 8h du matin ! », se souvient Muriel Malnoë. Avec le recul, c’est une vraie réussite, poursuit l’élue, « en témoigne la propreté dans laquelle est maintenue le kiosque ».

Et la dynamique se poursuit ! La junior association, baptisée Saint Do Tékado, compte à ce jour plus de 25 membres et s’associe fréquemment aux évènements communaux. La municipalité de son côté, nourrit de nouveaux projets avec ses jeunes, notamment l’emploi prévu l’été prochain, de jeunes en binôme avec des ainés pour entretenir le cimetière, dans le cadre du dispositif Argent de Poche.


Contact : Muriel Malnoë, Adjointe aux affaires sociales - 06 69 59 80 55

 

janvier 2017

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin