Hédé-Bazouges (35) : des fleurs pour les pierres

La commune d'Hédé-Bazouges avait déjà commencé à végétaliser quelques rues de son bourg dense constitué principalement de granit. Elle choisit, en 2011, de prolonger son action en proposant aux habitant de participer activement à cette opération.

Aujourd'hui, la commune souhaite prolonger son action de végétalisation des bourgs en proposant aux habitants de fleurir les trottoirs des autres rues, le long des murs des habitations, dans la limite des règles d'urbanisme. Pour les élus: "végétaliser sa façade, c'est assurer le retour de la nature dans la ville". En accueillant des plantes spontanées ou cultivées, les habitants protègent la petite faune, les insectes, les oiseaux, et contribuent à l'embellissement des rues en y apportant couleurs et senteurs". Pour participer à l'opération "Fleurissement des pieds de murs", il faut habiter les bourgs de Bazouges ou Hédé et :
- habiter une maison et en être soit propriétaire, soit locataire (il faut alors avoir l'accord écrit du propriétaire)
- habiter un appartement, en être propriétaire et avoir l'accord écrit du syndic de propriété
- habiter un appartement, en être locataire et solliciter son propriétaire pour avoir l'accord écrit du syndic de propriété
La commune, avec l'aide d'une stagiaire, a travaillé à la réalisation d'une convention-type que devront signer les habitants (obligation de laisser un passage suffisant pour les piétons...), largement inspirée de celle de la Ville de Rennes.
Pour en savoir plus sur cette opération : Ann Longwell - 3eme adjointe - mairie@hedebazouges.fr - 02 99 45 46 18
Voir également l'opération menée par la Ville de Rennes, Bretagne vivante et la MCE.

tl_files/contenu/images/Communes/Hede-bazouges/Hede_vegetalisation.jpg

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin