Allaire (56) : une démarche globale pour renforcer l’attractivité du bourg

Allaire est une cité jeune de près de 4 000 habitants, active et dynamique, proche de Redon. Depuis de nombreuses années, les élus ont engagé différentes actions pour consolider le centre bourg et renforcer son attractivité :
aménagement des espaces publics en 2008, construction de logements (locatifs portés par le CCAS et en accession à la propriété) tout proches du bourg, rénovation du centre associatif, création d’un foyer de vie…
Cependant, le centre bourg a été fragilisé ces dernières années, en lien avec la mise en place du contournement du bourg par la 2x2 voies en 2008, et par le transfert en 2014 du supermarché en périphérie dans le nouveau parc d’activités Cap Ouest ; malgré l’engagement pris par son gérant auprès de la commune de maintenir une succursale dans le bourg, celle-ci a fermé ses portes quelques mois après l’ouverture du supermarché.
Une étude pour renforcer l’attractivité du bourg
Pour soutenir l’attractivité du bourg malgré ces difficultés, les élus ont rapidement réagi et ont lancé dès 2015 une étude basée sur un diagnostic complet visant à définir une stratégie de renforcement de l’offre commerciale, qui a été confiée au cabinet Cibles & stratégies (agences basées à Nantes et Saint-Brieuc). «[nbsp]Notre objectif était d’avoir des outils pour donner envie de vivre, d’investir et de consommer dans le bourg d’Allaire, et de pouvoir engager rapidement des actions concrètes », indique le maire M. Jean-François Mary.
Aujourd’hui, la réflexion sur le renforcement du centre se décline en trois axes, autour desquels les élus souhaitent porter, soutenir ou accompagner des projets de façon partenariale et en lien avec les usagers :
1. Développer l'habitat dans le centre
2. Renforcer le commerce en centre ville
3. Conforter les services médicaux
Mai 2017