Rosnoën (29) se lance dans une cantine "bio-locale" en régie
Après avoir travaillé longuement en sous-traitance, la commune vient d'embaucher une cuisinière pour améliorer la qualité des repas avec des produits locaux et/ou bio en priorité.
La commune s'est engagée dans un vaste projet de redynamisation de son centre bourg en menant une étude complète de son territoire. Elle a identifié des aménagements et des actions à mettre en œuvre à court, moyen et long termes : logements en cœur de bourg et dents creuses, rénovation de bâtis anciens (bureaux, espaces associatifs), extension de l'école, terrains de sports et aire de jeux, sécurité et confort routiers, etc.
Un des dossiers qu'elle a souhaité réaliser en priorité est celui de passer la cantine scolaire en régie municipale dans le but d'en améliorer la qualité. La cantine accueille aujourd'hui 65 enfants quotidiennement. Elle sera gérée en régie municipale dès la rentrée 2017, suite à plusieurs étapes menées durant l'année :
-
évaluation des consommations, des besoins, des points d'amélioration...
-
rencontres d'autres communes ayant effectué la même démarche (Roscoff...) et partenaires (Maison du Bio 29, Conseil départemental 29...)
-
participation à plusieurs rencontres traitant de la problématique (Agores...)
-
mise en place d'un jardin d'herbes arômatiques avec les enfants de l'école
-
investissement dans du matériel adapté pour la cuisine (30 000 €/Thirode)
-
rencontre des producteurs locaux et/ou bio
-
embauche d'une cuisinière, adepte du bio dans l'assiette
-
création d'un comité de pilotage (mairie, cuisinière, cantinière, diététicienne, parents...) pour assurer le suivi du projet
Une prochaine étape consistera aussi à créer un jardin conservatoire en lien avec le Parc naturel régional d'Armorique. Tous les ingrédients sont rassemblés pour améliorer la qualité des repas : affaire à suivre...
Contact : Rolande Bizec, adjointe - 02 98 81 91 97
3 juillet 2017