Cléguérec (56) : Inauguration de la maison de santé

Cette réalisation initiée il y a six ans, a été inaugurée 1er juillet 2017, en présence de la population de Cléguérec et de nombreuses personnalités.

dont Mickael Doré, Sous-Préfet de Pontivy et Christine Le Strat,  présidente de Pontivy Communauté.

 

Un bel ensemble « médical » à proximité des habitations, à 300 m. du cœur de bourg

Situé au bout d'une nouvelle impasse, le bâtiment de 580 m² accueille, depuis la fin mai, deux médecins, un dentiste, deux cabinets infirmiers, un service de soins infirmiers à domicile, un service d'aide à domicile, un psychologue, un ostéopathe, un sophrologue, une sage-femme, une diététicienne, un orthophoniste, un pédicure-podologue... La pharmacie du bourg s'y est accolée et 7 logements sociaux construits par le bailleur social « Lorient habitat » ont été bâtis juste derrière.

Cet ensemble répond aux besoins des habitants de Cléguérec mais également des communes voisines en regroupant sur un même site 18 professionnels de santé et le service d'aide et de soins infirmiers à domicile. Ce regroupement des professionnels de santé et cette mutualisation des infrastructures de santé sur un pôle commun sont des atouts supplémentaires pour inciter de nouveaux médecins à s' installer sur notre commune. « Nous ne relâchons pas pour autant nos efforts pour étoffer encore notre offre de santé et garantir ainsi un service médicale de proximité, complet et de qualité dans les zones rurales » nous confie Marc Ropers, maire de la commune.


Les financements et les partenaires

Ce projet  a été rendu possible grâce à l'engagement collectif de la commune de Cléguérec, de Pontivy Communauté, le conseil départemental du Morbihan, l'EPF Bretagne, l'Agence Régionale de Santé, l'État. Sur les 1,3 million d'euros qu'ont coûté les locaux, 66 % ont été subventionnés.

 

Un film pour recruter

L'inauguration de la nouvelle maison de santé coïncide avec le départ en retraite d'un des médecins après 38 ans de pratique. Il laisse derrière lui un vide qui inquiète ses deux collègues. Pour recruter ce troisième praticien, la mairie se donne les moyens : « Nous tournons en ce moment un film sur la maison de santé et la ville de Cléguérec », annonce Guillaume Robic, directeur culture et communication de la mairie. Réalisé par l'association Ty Films (commune de Mellionnec), le documentaire sortira en septembre et sera diffusé sur les réseaux sociaux, le site de la commune, voire à la télévision.


Et Marc Ropers de citer : « Comme l'a dit l'écrivain Georges Bernanos : L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l'avenir, on le fait. »



tl_files/contenu/images/Breves/breves_84/Kleg_inaug2.jpg


En savoir plus : page projet maison de santé Cléguérec BRUDED - Compte rendu visite à Mellionnec en 2016

Contact : Marc Ropers, maire de Cleguerec - 02 97 38 00 15


4 septembre 2017



Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin