Pleyber Christ (29) : une deuxième chaudière au bois a été mise en service

Persistant dans la logique du développement durable en axant sa politique énergétique sur les énergies renouvelables, la commune de Pleyber vient de mettre en service une 2ème chaufferie alimentée en bois déchiqueté.
D’une capacité de 350 kW, elle est installée sur le site du BRUC et chauffe par l’intermédiaire d’un mini réseau intérieur l’EHPAD (67 résidents), le centre de loisirs, le foyer de vie des Genêts d’or (22 résidents), le centre de formation de Basket (une vingtaine de jeunes sportifs) et le centre administratif de l’ADMR. Le site étant chauffé au fuel et au gaz naturel auparavant, la chaudière gaz de l’EHPAD, récente, a été conservée pour servir d’appoint. L’eau chaude sanitaire pour l’EHPAD est également alimentée à partir de la chaudière au bois.
La consommation prévue avoisinera les 350 tonnes soit 1400 m3 de plaquettes par an. Pour mémoire, ceci correspond à environ 130 000L de fuel par an. En intégrant la chaufferie du Centre Bourg, nous atteindrons ainsi une consommation annuelle de l’ordre de 450 à 500 T de bois.
Une partie de cette énergie bois proviendra des plantations de 15 hectares des saules implantées d’une part pour valoriser les boues de Station d’épuration (11 ha) et d’autre part pour protéger le captage des Garo (4 ha). L’exploitation de ces TTCR permet de produire entre 600 et 700 m3 de plaquette/an soit environ le tiers des besoins. Le reste proviendra de plaquettes provenant du territoire local : haies bocagères, entretien des forêts et abattage d’opportunités.
La gestion de ces différentes ressources pourrait se faire dans le cadre intercommunal sous l’égide de la Communauté d’Agglomération de Morlaix qui investit dans deux plates-formes de stockage, la première déjà opérationnelle à Plougonven (350 m²), la deuxième en cours de réalisation à Pleyber (2000 m²). Une réflexion est en cours sur le montage juridique de la gestion de ces deux platesformes : la formule SCIC semble être la plus propice à répondre aux exigences de gestion locale et collective de l’approvisionnement et permettre une garantie d’approvisionnement aux structures publiques ou privées qui souhaiteront s’y engager. Cette structure aura également mission pour développer la consommation de bois énergie sous toutes ses formes sur le territoire.
A ces réalisations de chauffage bois s’ajoutent d’autres créations d’énergies renouvelables sur le territoire de Pleyber avec le Parc éolien de Coat Conval (9 éoliennes de 900 kW) et de nombreux investissements en photovoltaïque, initiés notamment par une entreprise locale.
Pour résumer, un territoire se mobilisera pour valoriser des ressources énergétiques nouvelles et renouvelables avec pour mot d’ordre : il ne suffit pas d’en parler, il faut le faire….