Projet d’habitat innovant à Theix-Noyalo (56) : Les élus visitent les écolotissements de Hédé-Bazouges et Langouët

Une dizaine d'élus, agents et habitants de Theix-Noyalo ont visité les éco-lotissements de Hédé-Bazouges et Langouët ainsi que le skatepark de Hédé avec BRUDED le 20 octobre 2017.
« Nous portons un projet de ZAC sur 40 hectares, dont 3 ha qui seront dédiés à recevoir de l’habitat innovant », indique le maire Yves Questel. « Nous souhaitons nous enrichir des retours d’expériences d’autres collectivités pour proposer des espaces publics conviviaux qui donnent une juste place à la voiture, mais aussi pour favoriser l’intégration paysagère et les performances des futures constructions », complète-t-il. Les visiteurs ont particulièrement apprécié les placettes aménagées au sein du lotissement des Courtils à Bazouges, qui contribuent à créer une vie de quartier avec le regroupement des garages par groupe de quatre logements.
Les échanges ont également porté sur les leviers à employer pour favoriser l’emploi de matériaux écologiques, en s’appuyant notamment sur l’expérience du lotissement de la Pelousière à Langouët. « Nous voulons que tous les publics, y compris les plus modestes, puissent vivre dans des logements de qualité et économiques, et dans des quartiers agréables », a témoigné le maire Daniel Cueff. Pour ce faire, la commune a mis à disposition des acquéreurs des plans réalisés par l’architecte du lotissement, qui répondaient aux exigences fortes du cahier des charges. Cette démarche a ensuite permis de passer des marchés de travaux groupés et ainsi de tirer les prix vers le bas. L’harmonie architecturale qui se dégage aujourd’hui du lotissement a été appréciée par les visiteurs.
Les élus ont également profité de leur déplacement pour découvrir le projet de skatepark participatif de Hédé-Bazouges construit avec les jeunes de la commune.
octobre 2017