Le principe est simple : tous les enfants nés dans l’année se voient offrir l’année suivante un arbre fruitier à mettre en terre. Les parents peuvent choisir de planter cet arbre dans leur jardin ou dans un des vergers communaux. Dans la pratique, la plupart des familles fait le choix du verger.
Déroulement

Les porte-greffes sont plantés en décembre par le groupe chargé de l’organisation et les personnes intéressées, dans le verger préparé par les services de la commune. Les familles sont invitées au mois de mars de chaque année à venir assister et participer au greffage d’une variété locale dans le verger.
Les greffons sont habituellement apportés par les habitants du quartier ou de la commune. Le suivi « technique » : le choix des porte-greffes, la sélection des greffons et des variétés ou l’identification des variétés est effectué par la commune et des bénévoles.
Une fois l’arbre planté, greffé, il est entretenu par la commune et identifié par une plaquette en bois, gravée du prénom de l’enfant. Les familles reçoivent un certificat des mains du maire après la greffe.
Objectif : créer du lien

En attribuant à chaque enfant un arbre particulier dans un verger commun et public, les familles se retrouvent au cœur d’un projet collectif.
Les premières récoltes pourront avoir lieu en 2014 ou 2015, autour d'évenemnts festifs. Ainsi tous les acteurs du projet pourront se retrouver de manière saisonnière autour de ce projet : plantation, greffage, récolte, cuisine, etc.
Le projet s’accompagne également d’une recherche et d’une réappropriation de l’histoire de Cléguérec. Le remembrement a en effet largement transformé les paysages de la commune et les coutumes. Les « anciens » peuvent témoigner des cultures d’alors : variétés, emplacement des vergers, etc.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |