
L’objectif était à la fois de favoriser les économies d’énergie, mais aussi pour des questions d’esthétisme. Au nombre de 8 au départ, les guirlandes ne sont plus que 2 aujourd’hui, une pour chacune des églises.
En parallèle, le comité des fêtes cherchait un moyen de rassembler les habitants, et notamment certaines personnes âgées isolées, sur un projet commun au moment de Noël. Faisant le constat que le bourg était peu à peu privé de ses guirlandes électriques, le comité décide de se lancer dans la création de décorations de Noël.

“ Ce projet contribue à nous donner de l’humilité : il nous montre qu’avec pas grand-chose, on peut faire beaucoup. Mais surtout, il permet à des personnes de se rencontrer. Ce projet est d’autant plus fort qu'il est initié et porté par la population ”
Raymond messager, maire
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Mobilisations au sein de la commune
Au sein du comité des fêtes, qui porte le projet, une dizaine de bénévoles participe activement à la fabrication, mais de nombreux habitants contribuent à la récupération des bouteilles, tétra bricks et pots de yaourts. Certains viennent également ponctuellement donner un coup de main pour la fabrication. Cela a été le cas notamment cette année avec les ados du club de VTT, un jour où leur sortie a été annulée pour cause de pluie. Les bénévoles se voient environ 1 fois par mois dès février, puis à partir de septembre, le projet prend une accélération avec des rencontres une fois par semaine.
Noël 2011, les enfants de l’école ont été impliqués dans un concours de décoration de sapins par quartier, toujours à base de produits recyclés. Mais l’évènement crée un esprit de concurrence, non voulu par le comité. L’idée est donc abandonnée avec le retour à la préparation d’un seul sapin des enfants.
L’épicerie locale, le Landulmarché, est associée à l’opération en tant que lieu de dépôt des produits à recycler.
La mairie apporte son soutien moralement, en témoignant de sa satisfaction, et matériellement en proposant une salle municipale pour la fabrication des décorations et un espace de stockage.
En 2010, le projet s’est vu attribué le 1er prix (300 euros) d’un concours du Crédit agricole récompensant les initiatives associatives.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |