Premiers constats : des bâtiments vieillissants et peu fonctionnels
De cette première année de réflexion, il est ressorti 5 principaux constats qui concernaient des bâtiments publics :
1- Une école à reconstruire ou rénover : l’école est localisée dans des bâtiments anciens, dont l’état est dégradé par endroit, avec infiltration d’eau, réseaux électriques défectueux, huisseries dégradées…
2- Un commerce multiservices à recréer : L’épicerie avait fermé ses portes vers la fin des années 90. Landudal dispose alors d’un dépôt de pain, peu visible, qui propose quelques produits d’épicerie, mais dont le local étroit ne permet pas de s’agrandir. Le gérant souhaite en outre fermer ce dépôt.
3- Une salle multifonctions de 75 m² seulement (pour la salle elle-même), non adaptée par sa taille à certains évènements.
4- Une mairie avec des salles de conseil et des mariages à l’étage, non accessibles aux personnes à mobilité réduite, et où l'on est là aussi à l'étroit (30 m² au sol).
5- Des ateliers communaux également trop petits (400 m²).
Un autre gros dossier concernait l'assainissement collectif.
A Landudal, rien ne se perd, tout se transforme !

Rénovation des bâtiments de l’école
Le premier chantier des élus a été celui de l’école. Après réflexions, ils se sont aperçus qu’ils étaient attachés à ce bâtiment, plus ancien que la commune elle-même ! Ils ont donc opté pour une rénovation des locaux, pour que les petits Landudalais puissent continuer à utiliser ce lieu emblématique pour la commune, dans des conditions de confort agréables.
Le commerce multiservices s'installe dans un ancien garage
La deuxième priorité des élus était la création d’un commerce de proximité, source de lien social entre les habitants. Soucieux que ce commerce soit rentable pour qu’il puisse perdurer, les élus ont réussi à convaincre le directeur d’une grande surface locale de s’impliquer dans le projet afin qu’il puisse proposer une gamme de produits étendue (1500 références sont présentes) et à prix attractif (pas plus de 5% des prix de l’Intermarché de Briec). Ouvert depuis un an, le Landulmarché connait un vrai succès. Ce nouveau commerce multiservice a été installé par la mairie dans un ancien garage qui a été rénové pour l’occasion.
...Et la nouvelle mairie dans l'ancienne salle municipale attenante
...Les ateliers techniques municipaux sont transformés en salle municipale
... Et un ancien poulailler accueille les nouveaux ateliers municipaux !
Et à terme, l'ancienne mairie pourrait se convertir en cabinet médical...
Au final, chaque lieu a retrouvé une vraie fonctionnalité, répond aux nouvelles normes d’accessibilité, est plus économe en énergie, tout en ayant nécessité des travaux relativement limités et sans avoir consommé le moindre mètre carré de terre agricole.
![]() |
![]() |
![]() |