Revenir

Rénovation-extension de l'école de Plélan-le-Grand (35)

« Il n’y avait pas assez de place pour coucher les enfants, la salle de motricité était trop petite, et l’école était énergivore comme l’attestait un diagnostic énergétique réalisé en 2006 » explique Murielle Douté-Bouton qui a piloté le projet de cette rénovation-extension.

Concertation pour la définition des usages

Pour bien définir les besoins, la mairie s'est entourée d'un groupe constitué de parents d'élèves, d'enseignants, d'Atsem et même d'un directeur d'école d'une commune voisine. Ceux-ci ont été consultés au préalable puis en phase APS et APD du projet.

 

Des enjeux bien définis

sol en caoutchouc d'une salle de classe rénovée

Outre la réponse aux besoins, la commune s'est fixé 3 objectifs :

- la qualité de l'air intérieur

- la maîtrise de l'énergie

- le choix de matériaux à faible énergie grise et moindre impact dans la déconstruction

 

Les solutions apportées

Lien social : la courette cloturée devant l'école côté rue sera ouverte pour devenir un espace de rencontres entre les parents, les enfants, les enseignants. Elle devient une partie intégrante de l'aménagement de la rue. "Les architectes ont défendu leur vision d'un espace tampon, entre l'école et la rue, où les enfants quittent l'école et commencent à appréhender la rue."

Accès : le projet ne prévoit pas de places de parkings supplémentaires considérant qu'il en existe suffisamment un peu plus loin. Des parkings vélos seront installés. Et les piétons sont par ailleurs déjà sécurisés par une voirie peu large et en impasse.

Energie : la partie rénovée atteint le niveau "BBC rénovation" soit une diminution par 9 de la consommation d'énergie primaire ! L'extension atteint la RT 2012- 45% sur le Cep ! Le projet est par ailleurs équipé d'une ventilation double flux et d'une chaudière à bois déchiqueté."Celle-ci va chauffer les deux écoles par le biais d'un petit réseau de chaleur. 1/4 de la puissance servira à cette école et 3/4 pour l'école élémentaire qui est encore assez énergivore".

Confort et santé : "Un des grands enjeux du projet était de changer le PVC métallisé qui devait être régulièrement re-métalisé. Même si nous ne savons pas s'il a pu provoquer des allergies aux enfants ou aux ensaignants, nous sommes contents de nous en être débarassé". Les sols ont été remplacés par du caoutchouc, les peintures et les colles utilisées sont sans COV. Les placards seront réalisés en "Medite écologique" (panneau de fibre de bois MDF sans formaldéhyde). Par ailleurs, une attention a été portée à l'acoustique (dalles au plafond) et à la lumière (création de puits de lumière dans la partie rénovée notamment).

Exemplarité environnementale : "La commune a banni les bois exotiques et privilégié des matériaux écologiques : ouate de cellulose, menuiseries et bardages en bois, ...."

Maintenarce : L'accès à la VMC a été prévu pour permettre une maintenance aisée. Les menuiseries ont un habillage alluminium sur la partie extérieure pour éviter d'avoir à les entretenir.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin