Revenir

Multi-accueil en paille à Muel (35)

La communauté de communes de Saint Méen le Grand s'est lancé dans la construction de 2 multi-accueil. Le premier, construit en bois et isolé en paille, est réalisé à Muel.

Un projet muri

Suite à une étude menée en 2009/2010, la Communauté de Communes a entrepris un plan de financement en direction de la Petite Enfance. Elle a notamment décidé de se doter de 2 établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE), dont celui de Muël, permettant d’accueillir 12 enfants ainsi que des espaces-jeux du réseau d’assistantes maternelles. L’implantation à Muel a été choisie pour son caractère central au sein de la communauté de communes et pour l’existence de besoins au sein même de la commune. A Muel, le Plan local d’urbanisme avait réservé un espace dédié à la petite enfance au centre de la commune. Le terrain a été cédé pour l’euro symbolique. La commune n’ayant pas de bâtiment susceptible d’être ré-habilité, la CC s’est tourné vers une construction neuve.

 

Une volonté de construire en paille

Dès les premiers échanges, le choix est fait de construire en paille. Pour recruter une équipe de Maitrise d’oeuvre spécialisée, un cahier des charges est travaillé sur la base conjointe des expériences de la Communauté de communes du Val d’Ille (forte démarche de développement durable) et de des communes de Mouais et Silfiac (1eres constructions d’ERP en paille) apportées par le réseau BRUDED. Des visites organisées en lien avec BRUDED et des contacts pris par le chargée de mission enfance (Familles rurales, CG35, ARS, CAF, crèches) permettent par ailleurs  de préciser les besoins en surface et de s’orienter vers un fonctionnement avec couches lavables.

 

Le choix d’une maitrise d’oeuvre compétente

Afin d’éviter les spécificités liées à la mise en oeuvre de «techniques non courantes», la CC a décidé d’exiger le respect des règles professionnelles de la construction paille sorties en janvier 2012. Le choix de l’architecte s’est portée vers une équipe resserrée, ayant déjà construit un ERP en paille et entourée d’un bureau d’étude thermique intégrant une étude thermique dynamique. Par ailleurs, un cahier des charges spécifique pour recruter le Bureau de contrôle a été établi, afin de l’associer aux principales phases de conception.
Le duo chargé de mission enfance-responsable des services techniques a bien fonctionné. Au sein du bâtiment, une cloison mobile (mélant réponse aux usages et techniques) a été particulièrement réfléchie afin de maximiser les usages possibles.

 

Un chantier d’habitants pour la pose de la paille

C’était une volonté forte de la maitrise d’ouvrage « que le projet serve aussi à sensibiliser les habitants du territoire sur l’éco-construction» explique Marcel Minier. Cette exigence a été intégrée dans le DCE. La SCOP Echopaille et Totem, qui  a ont eu le marché ont été très volontaire pour assurer cette mission. Les chantiers participatifs auront lieu en 2 temps :  fin août (pose de la paille) et fin septembre (enduits terre). La C.C., dont l’assurance couvrira les participants, s’est rapproché de la DIRRECTE pour éviter toute confusion avec du «travail au noir».

 

La santé et l’énergie au coeur du programme

  • Ossature bois isolée en paille ou laine de bois, plafond isolé en ouate de cellulose, OSB4 sans formaldéhyde pour les contreventements, cloisons en Fermacell, sols en caoutchouc ou carrelage, peintures sans COV, portes en bois massif non exotiques.

  • Les consommations sont estimées à 90.9 KWhep/m²/an. Exposition sud, VMC double-flux. Chauffage par le sol basse température mais direct par une chaudière à granulés, eau chaude sanitaire par des panneaux solaires thermiques.

  • L’eau de pluie sera récupérée, dans une cuve, «dans l’attente d’une éventuelle modification de la réglementation» et les eaux de pluie gérées par des noues.

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin