Revenir

La valorisation du patrimoine naturel et culturel de Monteneuf (56)

Nichée au sud de la forêt de Brocéliande, Monteneuf offre aux visiteurs des richesses naturelles et archéologiques remarquables... Un patrimoine que la commune s'emploie à valoriser, pour faire de l'écotourisme un pilier du développement local.

En l’absence d’un projet de développement global et partagé pour la commune, les élus ont décidé en 2010 d’engager une réflexion poussée sur l’avenir de Monteneuf. Pour cela, ils ont souhaité être assistés d’une équipe pluridisciplinaire, et ont mobilisé un cabinet d’architectes – urbanistes – paysagistes, un bureau d’études VRD et un bureau d’études et de conseil sociologiques. En effet, la contribution de sociologues en termes de compréhension de l’identité de la commune et des attentes de la population était jugée comme déterminante par la municipalité pour mener un tel projet. A noter que cette étude a bénéficié de subventions du dispositif Eco Faur.

Téléchargez le cahier des charges de l'étude

Les élus ont ainsi travaillé avec la population et l’équipe constituée, pour établir en premier lieu un diagnostic du territoire (--> travail important de terrain, appropriation du territoire par les élus).

Celui-ci a mis en évidence d’évidentes qualités en termes de patrimoine naturel, paysager, architectural, ainsi qu’historique (présence d’un site mégalithique majeur), l’ensemble se traduisant par un fort potentiel touristique, en partie déjà mis à profit par quelques structures publiques ou privées.

 

Le diagnostic a également ciblé un certain nombre de faiblesses, et notamment la difficulté pour la commune de tirer véritablement profit de ce potentiel, faute d’un projet d’ensemble cohérent. De même, avec un bourg non aménagé qui ne fait pas centre, un RD traversante très fréquentée, des commerces qui vivent difficilement… la commune ne parvient pas à construire une image valorisante.

Cet état des lieux a permis de construire de manière collective le projet de développement durable de la commune. La conception de ce plan a été guidée par les principes suivants :

  • Anticiper le développement plutôt que de le subir.

  • Adopter le développement durable comme fil conducteur.

  • Définir collectivement un projet sociétal partagé.

  • Traduire concrètement ces choix par des aménagements et des équipements appropriés.

  • Préserver l’équilibre entre un centre bourg attractif et des hameaux vivants.

Aujourd’hui, les premières actions définies dans ce projet et traduites pour certaines dans le PLU sont en marche. Objectif : redynamiser cette petite commune qui ne manque pas de charme et d’atouts.

Pour en savoir plus : télécharger la fiche - projet.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin