Avec ses landes de grand intérêt écologique qui abritent une grande variété de constructions mégalithiques sur le site des Menhirs, la commune de Monteneuf bénéficie d'un ptrimoine naturel et culturel d'exception. La Région a d'ailleurs créé en 2013 une réserve naturelle autour du site, devenu le 7ème Espace Remarquable de Bretagne (ERB).
Du projet de territoire aux outils de mis en oeuvre

Pour mieux valoriser ce patrimoine et renforcer l’attractivité de la commune, les élus ont élaboré en 2011 un plan de développement durable pour les dix années à venir. Suite à ce travail, les grandes orientations du plan ont été définies, parmi lesquelles :
• Préserver les espaces naturels et culturels ;
• Développer l’écotourisme, pour en faire un pilier de l’activité économique locale.
Avec le PLU communal approuvé fin 2014, la municipalité bénéficie désormais d'un véritable cadre pour le développement de la commune, qui est axé sur le bourg ainsi que sur 6 hameaux dont les terrains enclavés et déjà viabilisés sont désormais constructibles. L’un des objectifs : permettre des restaurations dans les villages à des fins d’accueil touristique.
Des partenariats avec les acteurs du tourisme local
Afin de soutenir le développement du tourisme local, la municipalité entretien des liens étroits avec les acteurs privés et associatifs concernés, notamment :
-
le Centre des Landes, lors d'actions de préservation des sites naturels, ainsi que pour l'aménagement de l'étang situé devant les locaux de l'association ;
-
l'Auberge des Voyajoueurs, hôtl insolite proposant plus de 800 jeux, dont la commune a soutenu la création par la recherche et la viabilisation d'un terrain.
![]() |
![]() |
![]() |
Le soutien aux commerces locaux

La municipalité en est persuadée: l'attractivité de la commune est étroitement liée à la présence de commerces dans le bourg. C'est pourquoi elle a soutenu l'installation d'un boulanger dans le coeur du bourg, puis a engagé une démarche très volontaire pour la reprise du restaurant communal situé place de l'église, qui ouvrira ses portes à l'été 2015. Afin de créer une activité qui accompagne le développement touristique local, le cahier des charges mentionnait le recours aux produits locaux, et exigeait une ouverture le week-end.
Des retombées économiques positives
Il y a une dizaine d’années, le site des Menhirs attirait déjà entre 15 et 20 000 visiteurs par an, en plus des 5 000 randonneurs estimés sur les 120 kms de sentiers balisés des landes. S’y ajoutent désormais les 13 000 visiteurs de l’Auberge des Voyajoueurs, et les 10 000 nuitées du Centre des Landes. Soit un potentiel touristique estimé à 50 000 visites annuelles pour cette petite commune !
Les élus espèrent renforcer cette dynamique et en faire profiter le centre bourg grâce à une augmentation de la clientèle des commerces, à l’accueil de nouvelles populations, lié à la création d’emplois autour de l’ERB, et/ou attirées par le cadre de vie et l’image communales, au retour de la fréquentation du bourg par les habitants des villages qui avaient perdu l’habitude de s’y rendre.
« Ce contexte touristique prend de plus en plus de place dans le coeur des habitants. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à fréquenter et accompagner nos familles sur ces lieux de balades, de jeux et de découvertes », conclut Daniel Huet.