Revenir

Pôle enfance-jeunesse construit avec des matériaux biosourcés à Quistinic

(juin 2016)

Le pôle enfance jeunesse inaugurée fin 2015 propose une garderie et une cantine commune pour les deux écoles, ainsi qu’un local pour les jeunes et l'accueil RAM.

Le projet présenté par Gisèle Guilbart, Maire

Chantier paricipatif pour la paille

" D’emblée, nous avons voulu que ce projet nous permette d’expérimenter de nouvelles techniques de construction
durable et aie recours à des matériaux biosourcés. D’où le choix assez naturel de la paille et de la terre qui sont disponibles localement. Un choix qui a été facilité par les retours d’expériences d’autres communes de BRUDED (Mouais, Muel, Silfiac) qui ont déjà défriché le terrain, et par l’intérêt de notre architecte (Florence Deverney) pour ces matériaux.
Nous avons également souhaité que ce soit l’occasion de réaliser des chantiers participatifs pour impliquer nos habitants dans cette construction et les initier à ces techniques innovantes. Concrètement, la paille bio a été semée puis récoltée l’été dernier sur un terrain communal par une vingtaine de personnes sous la houlette de Denis Le Gall, agriculteur bio et adjoint aux travaux.  En février, pendant une semaine des groupes de douze personnes ont posé les bottes de paille pour l’isolation sous la directive des spécialistes de la Scop Echo Paille. Il en a été de même pour les enduits terre. Au-delà de l’intérêt de tous pour donner la main à la réalisation de ce chantier, c’est l’aspect festif des chantiers collectifs d’antan que l’on a  retrouvé pendant ces journées, et le plaisir du faire ensemble"



Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin