Revenir

Médiathèque « le Roudour » à Saint-Martin des Champs (22)

(décembre 2015)

Le projet visait à construire un bâtiment neuf en extension de la salle du Roudour construite dans les années 2000. Une médiathèque et un café littéraire qui fait le lien entre les deux ont vu le jour en 2014. L’appel d’offre pour la maîtrise d’œuvre comportait des choix en termes de matériaux écologiques. C’est le cabinet Fauquert architectes de Lannion qui a remporté le marché, avec qui le travail a toujours été de très bonne qualité.

tl_files/contenu/images/Communes/Saint Martin des Champs/Roudour2.JPG

Les modes de constructions

  • Construction en brique rouge BGV, offrant une bonne résistance thermique ;

  • Isolation thermique par l’extérieur (laine de verre)

  • Bardage extérieur en terre cuite Piterak, alliant design et écologie

  • Complément isolation intérieure en laine de bois et cloisons en Fermacell

  • Toiture végétalisée (sur la moitié de la surface)

  • Linoléum naturel, peintures sans COV

  • La façade sud « double peau » est réalisée avec du double vitrage : cet espace d’air (d’une largeur de 80 cm et d’une hauteur de 5 mètres) est une « serre climatique » qui permet de gérer le flux de chaleur grâce à un système automatisé de ventilation.

  • Stores extérieurs qui gèrent l’intensité lumineuse et la chaleur excessive

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : stationnement adapté, bâtiment de plain-pied, ouvertures automatiques des portes.

 

Le 1% culturel

Il a été investi dans la réalisation d’une sculpture en métal en forme de R (comme « Roudour ») placée devant le bâtiment, et repris sur la façade. Il a été réalisé par une artiste finistérienne, Anne-Lise N’Guyen de Beuzec Cap Sizun.

 

Du côté du budget

Le budget global (1,4 M€) a été maîtrisé et les délais respectés. La commune n’a pour autant pas pu bénéficier de l’Éco-Faur pour des raisons liées au manque de consultation suffisante auprès de la population et le manque de perméabilité des espaces de stationnement. « Nous sommes arrivés à Bruded trop tardivement, sinon, nous aurions pu et su éviter les erreurs afin d’obtenir ces aides », nous précise le Maire.

 

Bilan

Inauguré en octobre 2014, cet équipement est une belle réussite sur le plan architectural et énergétique et aussi social et culturel : c’est devenu un pôle culturel important pour un territoire plus vaste que la seule commune. Sur le plan purement énergétique, pour une surface augmentée de 700 m², on atteint un niveau égal de consommation.

En savoir plus sur le Roudour : Information, programmation, billeterie - le Roudour

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin