Le choix d’une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre
Face à la saturation du cimetière communal, la municipalité reprend le projet de la précédente équipe : « nous avons hérité d’un projet portant sur l’extension du cimetière qui ne correspondait pas à nos objectifs, nous avons alors rompu le contrat que nos prédécesseurs avaient passé avec un géomètre » explique Karine Norice Olivier, adjointe à l’urbanisme et à l’environnement. La nouvelle équipe municipale identifie des enjeux pour leur futur projet :
- Favoriser un lien visuel et paysager entre l’existant et l’extension
- Pas de recours aux produits phytosanitaires
- Accessibilité aux PMR et aux véhicules de pompes funèbres.
Une nouvelle consultation est lancée en 2015 : « nous souhaitions travailler avec une maîtrise d’œuvre sensibilisée » se rappelle l’élue ; ils retiendront la proposition de l’architecte Roch de Crevoisier associé à l’agence Quarta.
La restructuration de l’existant

Différents matériaux ont été apposés selon les espaces : les allées principales ont été aménagées en enrobé, avec certaines portions réalisées des pavés et joints engazonnés. Les allées secondaires sont en terre-pierre engazonné (la structure a été reprise sur 20 cm), revêtement sur lequel on peut marcher, rouler, et qui permet l’infiltration des eaux pluviales.
La gestion des espaces entre-tombes

Ces espaces sont difficiles à entretenir car les machines des services techniques ne sont pas adaptées. La mairie a choisi de faire enlever tous les gravillons posés entre les tombes, de les laver puis de les stocker. Ils ont ensuite mis en œuvre un béton poreux sur 10 – 20 cm à la place des gravillons, matériau qui permet l’infiltration d’eau et qui empêche la pousse d’adventices, et l’ont recouvert par les gravillons. Le terre-pierre est séparé de ces espaces gravillonnés par des voliges en bois : « ce sont des espaces où le travail est chirurgical et doit être fait à la main » explique l’élue.
Des retours d’usagers positifs
Les cimetières sont un thème sensible, la municipalité à beaucoup communiqué sur le sujet à travers des plaquettes de communication, des annonces en bulletin municipal et une présentation en réunion publique. « La période des travaux a été difficile, on a beaucoup communiqué pour que les gens soit compréhensifs. Dans l’ensemble tout le monde s’y retrouve, c’est très bien perçu. La seule remarque portait sur le risque d’avoir les pieds mouillés avec la rosée » se rappelle l’élue.
![]() |
![]() |
![]() |