Revenir

Comment faire revivre les bourgs de nos communes ? aux Eco-Territoriales de Vannes

Mercredi 17 Avril 2013

A l’occasion du Salon des Eco-territoriales, soutenu par l’ensemble des partenaires régionaux, Bruded a animé l’Atelier «Comment faire revivre les bourgs de nos communes ? » pour aborder les liens entre urbanisme (proximité du bourg, liaisons piétonnes, charme du bourg…) et la dynamique de bourg (commerces, services….). Près de 80 particpants ont pu découvrir les actions volontaristes porté par l'EPF en lien avec les acteurs régionaux (Etat et DDTM, Région, Ademe, CG, CAUE, Bruded...) et des acteurs de terains comme la Communauté de communes du Val d'Ille (35) et la commune de Lopérec (29).


3 Témoignages

Mikael Laurent, Lucie Calvet, Jean-Yves Crenn et Didier Vilain

Les participants à l'Atelier ont bénéficié de 3 témoignages :

- Didier VILAIN, directeur de Foncier de Bretagne a présenté les conditions pour faire réhabiter les bourgs, la boîte à outils pour réaliser un référentiel du foncier de sa commune ou communauté de communes et l’accompagnement de l’Etablissement public foncier en terme technique et de portage financier.

Présentation de Foncier de Bretagne

 

- Jean-Yves CRENN, maire de Lopérec nous a prouvé que la ténacité politique payait et montré comment, en un trentaine d'années, la commune s'est progressivement portée acquéreur de maisons et bâtisses du bourg pour les restaurer en mettant la pierre apparente (avec l'aide d'un bailleur sur une opération), tantôt pour créer du logement tantôt pour accueillir de nouveaux commerçants.  Une démarche ancrée dans une volonté de préserver le patrimoine bâti, de transmettre et prolonger l'histoire de la commune, d'impliquer les habitants et les jeunes dans la vie de leur commune. "La vie appelle la vie" s'est exprimé le maire en guise de conclusion.

Retour sur l’expérience de la commune de Lopérec

 

- Lucie CALVET, chargée de mission aménagement et développement durable de la Communauté de communes du Val d'Ille a présenté le retour de la prise de compétence sur le "logement locatif social du coeur de bourg" qui a permis de restaurer des maisons ou de construire dans des dents creuses des bourgs, avec l'aide d'un balleur social (Habitat 35),

Retour sur la prise de compétence « Logement locatif social en cœur de bourg »

 

 

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin