Entre Fougères et Rennes, à 20 km de la capitale bretonne et traversée par l’autoroute des estuaires, le Pays de Liffré montre un caractère rural marqué par la présence de plus de 4000 ha de forêts, d’un paysage de bocage ponctué de nombreux étangs.
Fort de 5 communes et 15 000 habitants, le Pays de Liffré rayonne bien au-delà de ses limites administratives sur un territoire qui au sens de l’INSEE rassemble plus de 31 000 habitants.
Territoire rural mais aussi bassin d’emploi et de vie avec des zones d’activités riches de plus de 4 000 emplois et des services et équipements structurants à l’échelle de son bassin de vie.
Au sein du Pays de Liffré, la préoccupation environnementale se traduit dans des choix politiques responsables, des bâtiments HQE dès les années 2000, BBC depuis 2008, la démarche Agenda 21 portée par la communauté de communes et déclinée par commune, le déploiement du transport collectif, des politiques d’accompagnement des investissements en véhicules électriques ou dans les bornes de recharge, le partage de broyeurs à végétaux, les échanges de bonnes pratiques, la suppression des produits phytosanitaires ou encore la promotion du bio et des productions locales pour la restauration scolaire.
Cette préoccupation rejoint activement la volonté des élus de permettre l’accès des services au plus grand nombre, de porter les services publiques au sein même des plus petites communes pour éviter les déplacements vers les villes centres. Les solidarités doivent être actives avec des tarifs accessibles, des actions en faveur des personnes âgées, l’animation, le sport, l’aide à domicile.
En synthèse, la préoccupation de l’environnement dans le Pays de Liffré se traduit pas des réalisations concrètes, une solidarité à l’égard des communes les plus petites, des habitants les plus fragilisés, des axes simples et adaptés à chaque commune, une participation active des habitants et des associations, la conciliation intelligente avec le monde économique.