Revenir

De la paille dans la construction publique : mutualisation d'expériences

A ce jour pas moins de 6 Etablissements du public ont été construits ou sont en cours de construction dans le grand ouest : Mouais, Silfiac, Muel, Guichen, Fougères, Saint Etienne de Montluc, Pleslin Trigavou...

Ils sont la preuve que construire des batiments publics en bois, isolés en paille, avec une finition en enduits de terre ou de chaux est possible et ne comporte pas de complexité particulière, à condition de respecter un certains nombre de points de vigilance.

 


3 ERP paille dans le réseau BRUDED

Mouais : salle multifonction

Mouais (44) et Silfiac (56), avant la sortie des règles professionnelles de la construction paille puis la CC de Saint Meen le Grand/Muel (35), après la sortie des règles de pros, sont les 3 collectivités adhérentes de Bruded qui ont permis de capitaliser les expériences de la construction paille au sein du réseau BRUDED.

Ce retour d'expérience est maintenant traduit par les chargés de missions de BRUDED lors de nouveaux projets émergents en Bretagne. (ex. Ecobatys / Pays de Fougères)

L'expérience acquise par le réseau BRUDED a fait l'objet de plusieurs retours :

- avec Echobat à Mouais, le 28 mars 2013

- aux  Rencontres paille armoricaine qui se sont déroulées à Saint Nolff le 17 mai 2013

- au Salon Ille et Bio de Guichen, le 12 octobre 2013

ainsi que lors de nombreuses visites des ERP de Mouais, Silfiac et Muel.

 

Les clés d'un projet paille réussi

Silfiac : le PAPI

Voici de manière synthétique, 7 points de vigilances pour un projet paille réussi.

  • Une volonté claire de la Maitrise d’ouvrage : à discuter entre élus puis à écrire dans un cahier des charges précis

  • Une équipe de Maitrise d’œuvre compétente : à recruter notamment en fonction de la connaisance de la paille et des règles liées aux erp.

  • Une implication du Bureau de contrôle : à fortiori lorsque l'on s'écarte des DTU ou de règles professionelles, afin de permettre des temps d'échange et de validation entre la Maitrise d'oeuvre et le Bureau de contrôle

  • Une récolte de la paille en amont et un bon stockage : afin d'être sûr d'avoir de la paille au moment du chantier. le lieu de stockage doit être à l'abri de la pluie, dans un hangar bien ventilé. La paille ne doit pas être à même le sol.

  • Des artisans formés et assurés, choisis par appel d’offre ou via chantier d’insertion

  • Une attention particulière sur entraxe ossature/longueur des bottes : une mise en relation entre le botteleur, le charpentier et l'architecte est impérative

  • Une vigilance en phase chantier

Pour en savoir : Le diaporama de mutualisation des 3 expériences du réseau

Le programme des Rencontres paille armoricaine à St Nolff - 17 mai 2013

8h45 Ouverture :
- Le sénateur maire de Saint Nolff, Joël Labbé, nous accueille en dressant un tableau des enjeux sociaux/climatiques de l’humanité au regard des conclusions de Rio 2012
- Le conseiller régional et maire, Dominique Ramard, nous présente les orientations régionales liées à l’énergie, au développement de filières locales et des matériaux biosourcés.


10h La Construction Paille «à l’ouest»:
- Présentation des débuts de la construction paille en Bretagne depuis les années 80, et enquête sur la construction paille de l’association Empreinte, projection et perspectives avec Olivier Leroux (Formateur).
- Tour d’horizon des ERP paille en Bretagne par Gaël Mériadec (Architecte).
- Les formalités de la réalisation, les problèmes rencontrés et obstacles à lever animé par Mikael Laurent du Réseau Bruded.

 

11h15 Construction Paille en France :
- La maison Feuillette, une habitation en paille de 1921 avec Manas Melliwa (Artisan).
- Présentation de l’état actuel du bâti paille francais à travers les règles professionnelles, l’état de la formation, l’assurabilité avec Luc Floissac (Enseignant/Chercheur).
- Témoignages des soutiens aux filières bio sourcées en région avec un regard croisé des actions en cours en Bretagne.


12h15 L’Établissement Recevant du Public dans tous ses états :
Présentation des Établissements Recevant du Public (ERP) remarquables réalisés ou projetés sur le territoire national par Pierre Henry Gomez (Architecte).


12h45 Conclusion de la matinée.
* Buff et préparé par la Farandole Végétale et Bernadette Ferré *


14h15 Présentation d’un projet de maison individuelle: Depuis la mise en place des règles professionnelles avec fiche d’auto contrôle par Robin Gobet et Morgan Queinnec (Artisans).


15h00 Assurabilité de la construction paille : Etat des lieux après un an de mise en place des règles professionnelles sur l’assurabilité de la paille auprès des artisans et des architectes. Avec Luc Floissac et Maël Steck (Artisan).


16h15 Les Systèmes Constructifs Non Industrialisés : Présentation des SCNI suivi d’ échanges et réflexions SCNI / Assurances.


17h15 Structuration et développement de la fillère paille en Bretagne.


* Apéro Concert avec Hijas De et un repas breton avec Malou et Fanfan *


20h30 Projection du Film «Le Corps du Métier»
Proposé par les Artisans Filmeurs associés suivi d’un échange avec l’un des réalisateurs (Alexandre Morel) et un professionnel de la construction (Hervé Galès, maitred’oeuvre) autour d’une aventure d’un chantier participatif en grosses bottes.

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin