
Le territoire comprend près de 2 200 ha dont 1 200 ha restent en secteur naturel ou agricole. La commune se distingue par une forte activité mytilicole, une des dominantes de l'activité primaire.
La commune a mis en oeuvre une politique de protection sur près de 25% de son territoire à travers différents outils, tels que le classement en espaces remarquables, les espaces boisés classés, et les zones de préemption du Conservatoire du Littoral ou du Conseil Général du Morbihan. Ces dispositifs sont complétés par les réglements d'urbanisme finement pensés et strictement appliqués. Les 25 km de côte maritime préservée sont la carte de visite de Pénestin.
Démarche de développement durable
En adhérant à BRUDED, Pénestin affirme les démarches environnementales et de développement durable initiées depuis 1995. La commune confirme ainsi sa volonté permanente de conciliation entre un développement économique maîtrisé, le maintien des services à la population, le bien-être et le bon vivre en milieu le plus naturel possible.
L'extension et la rénovation de la mairie (ancien presbytère) en démarche éco-construction et HQE (Haute Qualité Environnementale) ont inscrit résolument la municipalité dans la logique du développement durable. Des outils pédagogiques à destination des écoles, des CLSH et des autres communes permettront de promouvoir la HQE.
La question de la mobilité est également au cœur des préoccupations: la circulation automobile est étudiée, et pendant l’été, l’aménagement d’aires naturelles de stationnement et la mise en exergue de liaisons douces et de services de bus de plage permettent de concilier vie touristique et vie locale au quotidien.
C'est avec le respect de la santé des personnes et de leur environnement que nous lèguerons demain une terre saines aux générations futures.
Les projets
-
Démarche de développement durable
-
Extension et rénovation HQE de la mairie
-
Services de bus et liaisons douces vers les plages
-
Politique de rénovation de bâtiments du bourg (ancienne salle des fêtes, restaurant scolaire, foyer socio-culturel...) : isolation thermique et mise en place d'une pompe à chaleur. Gros travail de concertation avec les usagers pour programmer au mieux le chauffage selon l'occupation des lieux.
-
Rénovation de l'Office de Tourisme : isolation laine de bois, centrale double-flux
- Bourse aux arbres : prélèvement sur le territoire de plants susceptibles d'être replantés pour des haies, bosquets, talus, et mis à la disposition des propriétaires.