
La commune d’Arzano a depuis plusieurs années intégré la notion de Haute Qualité Environnementale et a le souci d’utiliser au maximum le bâti existant, dès que les études préalables confirment l’adéquation avec les programmes et les choix municipaux que sont :
- l’intégration de la valeur ’’patrimoine’’ de nos constructions et réhabilitations,
- le maintien des services sur le bourg d’Arzano,
- une offre culturelle de qualité sur notre commune rurale.
Cet engagement et ce choix politique ont pour objectif d‘apporter des réponses à la population tout en associant les citoyens et les différentes associations à nos projets.
L’acquisition et la réhabilitation d’anciens bâtiments doivent servir d’outils de développement des activités touristiques sur notre canton rural mais aussi être des lieux de rencontre pour les associations diverses, sportives, culturelles... qui créent le dynamisme de notre territoire.
Les projets réalisés

-
Éude thermique des bâtiments communaux
-
Logements sociaux en mono mur
-
Puits canadien pour les vestiaires de foot
-
Salle polyvalente et salles associatives HQE
L'épicerie associative Epissure[nbsp] a ouvert ses porte en mai 2015. Ce projet soutenu par la mairie propriétaire des murs, a redonné un dynamisme commercial et humain en coeur de bourg.
Les projets en cours

Une étude sur le bourg d’Arzano, portant à la fois sur les ressources foncières en général et sur les bâtiments communaux pour revitaliser le bourg d’Arzano a été réalisée. Elle a été financée à hauteur de 20 % par l’Etablissement Public Foncier de Bretagne et de 20 % par le Conseil Départemental du Finistère au titre du Contrat de Territoire. Le montant total de cette étude est estimé à 40 000 € HT.
Cette étude plus globale est complémentaire de l’étude « flash » qui avait été réalisée sur l’îlot du CIAL. Le cabinet d'architecture Tristan La Prairie a alors été mandatée pour réaliser une proposition présentée en mairie en avril 2016.
Des friches en coeur de bourg (ancien garage, ancien centre de vacances) sont aujourd'hui vides et pourraient être réhabilités pour créer des espaces de vie nécessaires à la commune : un bâtiment médical et des services, la cantine de l'école pourrait y trouver une place (évitant ainsi aux enfants de traverser uneroute passante, dangereuse), du commerce, des logements...
L'EPF Bretagne a été sollicitée pour réaliser le diagnostic du foncier et l'évaluation du coût de dépollution de l'ancien garage. Il n'y a pas d'objectif de portage pour l'acquisition ici.
Une réunion publique pour présenter les grandes lignes du projet a eu lieu en octobre 2015.
Travaux de réfection de l'église (2015-2016) : clocher et toiture/charpente
Les projets à venir
-
Un lotissement, en coeur de bourg situé entre la salle polyvalente "Louis Yhuel" et l'église va accueillir 10 lots.
-
Aménagement de la mairie : création d'une agence postale, réaménagements intérieurs (accès personnes à mobilité réduite, mobilier, accès...)