.JPG-a8a4fe48.jpg)
Si le développement économique rapide qu'elle a connu au cours des 30 dernières années, avec une extension du nombre d'habitations et de commerces lui a apporté un regain de prospérité, il cache de nombreux problèmes, qui pourraient s'aggraver dans le futur :
-
dépendance de l'économie à un tourisme balnéaire de plus en plus soumis à la concurrence nationale et internationale,
-
forte augmentation du prix des terrains à construire (résultat direct de la diminution des disponibilités),
-
dégradation de l'environnement et de la qualité de vie, vieillissement de la population, difficulté à loger les jeunes actifs....
Face à ces challenges, la municipalité élue en 2008 a décidé de lancer un projet de développement durable, avec une méthodologie inspirée en partie par une approche Agenda 21.
Au départ, une étude "plan de territoire" a été lancée, avec l'aide d'un cabinet d'urbanisme: il s'est agi de faire le bilan de l'évolution récente de la commune, de son habitat, de son économie et de son environnement, d'en analyser les contraintes (en particulier dans ses aspects règlementaires, dont le PLU actuel), et d'en imaginer le futur, avec une hypothèse "évolution au fil de l'eau", ou des hypothèses d'action plus ou moins ambitieuses. L'aspect équilibre du territoire et de ses différents centres urbains et économiques a été particulièrement important dans cette analyse. Elle a mis en évidence la nécessité d'une priorité d'action vers la création d'une "centralité" entre le vieux bourg, la zone d'activité commerciale et artisanale, et le port de plaisance du Crouesty, mais aussi de l'importance de modifier certaines des règles d'urbanisme actuel (en particulier COS et CES), qui limitent par trop la possibilité de densifier le bourg par des logements accessibles aux jeunes actifs.
Plusieurs hypothèses d'aménagement ont été mises en réflexion en parallèle à cette étude, qui devraient déboucher rapidement sur des projets d'action. Mais dès l'automne 2008, la municipalité a compris la nécessité de monter une procédure de concertation avec la population, afin de permettre une appropriation de ces projets par le plus grand nombre, mais aussi d'être à l'écoute des problèmes locaux immédiats des préoccupations d'une population qui ne peut se satisfaire uniquement de projets à long terme. 6 comités de quartier ont été créés. Une trentaine de référents (3 à 6 suivant les quartiers) ont accepté d'aider la municipalité pour leur action. Plus de 200 interrogations et propositions d'action ont été recueillies au cours de la première série de réunions, questions qui ont fait l'objet d'études dont le bilan sera proposé lors de la seconde série de réunions, au printemps 2010.
Zéro phyto, énergies renouvelables, transports, etc.

La municipalité s'est aussi fortement impliquée dans la protection de l'environnement. On peut signaler le passage au traitement des surfaces communales au niveau "Zero Phyto", primée en Janvier 2010 par le Trèfle à 4 feuilles du Conseil Régional , la surveillance régulière de la qualité des eaux littorales, la conchyliculture, et le bon état de notre biodiversité sont des axes fondamentaux pour notre action. Pour faire accepter la disparition des désherbages de bordure de route, un système de convention est en cours de développement : une série de plantes sera recommandée pour les Arzonnais souhaitant fleurir leur bas de mur, et acceptant de l'entretenir par des moyens naturels avec les conseils des agents des espaces verts.
On peut signaler aussi la mobilisation autour de l'action intercommunale du "Week End de l'Environnement", qui a associé plusieurs centaines de volontaires des 5 communes de la presqu'ile de Rhuys dans la préparation de projets d'actions pour les prochaines années.
Les 5 thèmes généraux retenus pour 2009-2010 sont :
-
les déchets (optimiser le tri sélectif et la diminution des volumes);
-
les énergies renouvelables;
-
les transports;
-
les algues (nettoyage des plages et valorisation)
-
le "trait de côte" (érosion, risque de submersion, conflits d'usage et protection de l'environnement côtier et marin).
Chaque commune, en signant la "charte pour l'environnement de la presqu'ile de Rhuys", s'est engagée à lancer au moins un des projets dans l'année.
Le dernier point que l'on peut mettre en avant sur notre action "environnement durable" est l'exemplarité : Arzon a débuté un programme d'économie d'énergie et d'usage de l'eau: Des expériences d'extinction ou de diminution d'intensité des lumières ont été lancées dans certaines zones, les plantations exigeantes en eau sont progressivement remplacées par des variétés mieux adaptées à des été secs. De même, des actions sont lancées pour favoriser le tri sélectif et l'économie de papier.
![]() |
![]() |
![]() |