Revenir

Bieuzy-les-Eaux

Bieuzy-les-Eaux, commune rurale de 733 habitants, est située dans le canton de Baud et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Baud (Morbihan). Après plusieurs recensements révélant une évolution de la population en baisse constante, celui de 2007 annonce une inversion de la tendance.

La Commune de Bieuzy développe ses atouts touristiques pour, non seulement se faire connaître, mais aussi inciter une nouvelle population à venir y vivre.

L’adhésion à l’association BRUDED et à la démarche de développement durable, je dirais raisonnable, s’est faite spontanément. En 2004, nous avons eu l’opportunité de construire une station d’épuration de bassins filtrants plantés de roseaux, plus en phase avec l’écologie. Cet investissement a été l’élément déclencheur de l’orientation de notre politique de développement.

En outre, à l’issue de deux campagnes de plantations de haies bocagères, de l’instauration du tri sélectif et des repas Bio à la cantine municipale, la réflexion a démontré l’immensité de la tâche consistant à la prise de conscience collective sur ce que nous allons laisser à nos enfants.

La construction du lotissement « Ar Ster » est une nouvelle occasion de traduire dans les faits notre volonté et notre réflexion. Il comporte un domicile adapté de huit places pour personnes âgées désorientées, auquel seront annexés quatre logements locatifs réservés aux personnes âgées. La construction de ces bâtiments est réalisée en béton cellulaire et le chauffage du domicile est fourni par une pompe à chaleur. L’eau de pluie y est récupérée dans des cuves, y compris sur les quatre lots supplémentaires mis en vente en « accession à la propriété ».
Réalisé sous maîtrise d’ouvrage par Bretagne Sud Habitat, le surcoût des bâtiments et des cuves de récupération d’eau de pluie sera pris en charge par la Commune.

Après la construction de notre station d’épuration d’un processus différent, notre lotissement Ar Ster dans le cadre de la Haute Qualité Environnementale (HQE), l’étude réalisée par EADM (Espace Aménagement et Développement du Morbihan) sur l’évolution du bourg, notre volonté est de traduire dans l’avenir (futur lotissement, aménagement du bourg, golf de Rimaison) une incitation, et si possible une adhésion, de l’ensemble des acteurs de la vie sociale et économique de notre Commune.

Léon Quilleré, Maire.

 

Les projets

  • Station d'épuration sur roseaux.

  • 4 logements sociaux locatifs et domicile partagé éco-construits.

  • Eco-Lotissement (Eco-FAUR 2009).

  • Aménagemenent du bourg ( Eco-FAUR 2012)-en cours.

  • Acquisition en cours de 70 hectares de landes (portage Foncier de Bretagne).

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin