Elle est aussi riche d’un tissu associatif important. Si les effectifs scolaires (40 enfants en 2015) sont stables, il importe d’être vigilants sur le maintien de la population globale.
-
Commune de "Morlaix Communauté"
-
Commune du Parc Naturel Régional d’Armorique
La commune envisage d’aménager son centre-bourg en vue d’une revitalisation de celui-ci. La municipalité a acquis des bâtiments et tente de dégager des pistes de travail.
Les souhaits :
-
Refaire une nouvelle mairie (ou agrandir/rénover l’actuelle) pour un meilleur accueil des publics, fonctionnement optimal, des salles associatives, etc.
-
Créer un pôle multimédia et améliorer l’accès numérique ;
-
Créer un lotissement en centre-bourg ;
-
Augmenter le parc locatif sur la commune, quasi inexistant aujourd’hui ;
Réflexion globale à moyen et long termes
La commune, très motivée à la perspective d’améliorer la qualité de vie des habitants, a sollicité le CAUE 29 ; le PNRA, l’EPF Bretagne et BRUDED pour réfléchir à son projet d’aménagement. Plusieurs réunions ont eu lieu en 2015. Il est nécessaire d’identifier les dents creuses sur la commune : logements vacants (à vendre, à louer, abandonnés, résidences secondaires, etc.).
Favoriser la mixité sociale et des usages
Le projet communal vise à offrir aux différents publics (jeunes, vieux, handicapés, familles, etc.) un cadre de vie agréable et convivial. La commune organise des rencontres ponctuelles permettant les rencontres : brocante, marché de Noël…
Valoriser les paysages, préserver les espaces naturels et la biodiversité
La commune se situe dans un cadre paysager de grand intérêt. Dominant les coteaux des monts d’Arrée, le centre bourg offre des perspectives intéressantes à valoriser dans des projets d’aménagement (logements, services…) et l’organisation de manifestations diverses : fêtes, marchés, etc.
On trouve, en cœur de bourg, des espaces agricoles (prairies) entretenues un peu enclavés. Une réflexion est menée sur le devenir de ces espaces : doivent-ils être lotis (dans un souci de densification urbaine) ou au contraire laissés à l’état « naturel » ou à vocation agricole afin de maintenir des poumons verts dans le village, maintenant ainsi la vocation rurale de la commune ?
Préserver le patrimoine bâti et encourager l’innovation architecturale
Botsorhel a du bâti ancien qui peut être valorisé. Afin d’embellir le bourg à moindre coût, la municipalité a sollicité un artiste pour décorer la façade du bâtiment acquis en centre-bourg, actuellement à l’abandon, lui redonnant un aspect sympathique, malgré son délabrement général : joli trompe l’œil !
![]() |
![]() |
Des logements construits dans les années 1980 gérés par Habitat 29 ont du mal à trouver preneurs : des petits appartements sans jardin en milieu rural ne sont pas vendeur, malgré une mise à prix attractive. Par ailleurs, ils ne présentent pas de caractère architectural intéressant : une réflexion pourra être menée pour mieux les valoriser.
Le bourg recèle quelques bâtisses anciennes, propriétés privées. Des lotissements datant des années1990/2000 sont également présents : ils sont habités et « fonctionnent » bien.
Favoriser les déplacements alternatifs et multimodaux
Le bourg de Botsorhel a la particularité d’être divisé en deux : la partie basse accueille mairie, église, place et logements (vacants pour beaucoup) et la partie haute : commerce (épicerie-bar), école et salle polyvalente. Une réflexion est menée sur le lien « doux » à créer entre ces deux espaces joints par la seule route passante, inconfortable pour les piétons ou les cyclistes.