Revenir

Cimetières "zéro phyto" : retours sur les visites à Saint-Aubin-du-Cormier et Plerguer (35)

25 novembre 2016

BRUDED en lien avec les communes concernées a organisé deux visites de cimetières « zéro phyto » le 22 novembre à Saint-Aubin-du-Cormier à 10h et le 24 novembre 2016 à Plerguer à 10h (35).


Un contexte réglementaire nouveau

Au 1er janvier 2017, les collectivités devront abandonner définitivement l’usage des pesticides « pour l’entretien des espaces verts, voiries, promenades et forêts, ouverts au public ». Les cimetières et les terrains de foot ne sont pas en principe concernés par la Loi, sauf s’il s’agit « d’un espace ouvert et multi-usage » (terrain de foot qui accueillerait un cirque ou une fête communale par ex.) ou « d’un espace de promenade » précise la DRAAF. Plutôt que de tergiverser, de nombreuses communes ont décidé d’abandonner totalement l’usage des pesticides, à l’instar de Saint-Aubin du Cormier et de Plerguer. 

 

Saint-Aubin-du-Cormier : 22 novembre 2016

Une vingtaine de participants sont venus découvrir l'enherbement du cimetière de Saint-Aubin du Cormier. Coût de l'opération : 500 euros pour l'achat des semences ! Les travaux ont été réalisés en régie. La municipalité a enherbé les allées principales de la partie ancienne du cimetière. « Nous avions fait un premier essai il y a un an sur allée gravillonnée sans retirer complètement les gravillons. Cela ne nous avait pas paru très concluant mais avions tout de même souhaité développer l’expérience » indique Yves Le Roux l'adjoint qui s’est occupé du dossier aujourd’hui porté par sa collègue Laëtitia Cour. La municipalité décide alors d’enlever les gravillons, de changer de mélange pour l'ensemencement et d’enherber la majeure partie des allées de cette zone du cimetière. En un an, les allées se sont vêtues d’une pelouse verte donnant au cimetière une toute nouvelle apparence. « Le résultat donne entièrement satisfaction tant du point de vue des usagers que des agents » se satisfont les élus. Jérome Bégasse, maire a insisté sur l'importance de la communication. Des panneaux d'information seront prochainement mis en place.

-> Pour découvrir les éléments techniques et télacharger la fiche projet

 

Plerguer : 24 novembre

Plus de 25 élus et agents de services techniques ont découvert le réaménagement du cimetière de Plerguer. « Nous devions agrandir le cimetière, mettre en place un jardin du souvenir et faciliter l’accessibilité. Nous en avons profité pour totalement repenser l’entretien et anticiper le zéro phyto » explique Karine Norris-Ollivier, adjointe. Les allées principales ont été bitumées, tandis que toutes les allées secondaires aménagées en terre-pierre puis enherbées. Un béton poreux recouvert de gravillons récupérés puis lavés a été installé dans l’espace inter-tombes. La partie nouvelle a été plantée d’une jachère fleurie et les murs sont aujourd’hui paillés dans l’attente d’une végétalisation. Les visiteurs sont repartis avec des éléments concrets et chiffrés, mais aussi avec le témoignage des élus et des agents de la commune qui constatent déjà une amélioration de leurs conditions de travail « Avant on faisait tout à la main et à la binette, aujourd’hui c’est beaucoup mieux en confort de travail ». 

 

-> Découvrir le projet, le cahier des charges, et télécharger la fiche projet

Facebook Twitter Google Plus Viadeo Linkedin